• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

La notation musicale constitue pour l’ethnomusicologue à la fois une démarche méthodologique au stade de l’analyse et un moyen de représenter certains aspects de la musique pour communiquer les résultats de sa recherche. L’utilisation de l’écriture occidentale classique pour étudier des musiques extra occidentales ou de tradition orale a été remise en question dès la création de la discipline, sans que l’on puisse trouver une notation musicale de portée universelle. Les questions d’ordre épistémologique liées à ce dilemme fondamental sont abordées au travers de textes d’auteurs. On s’intéressera autant aux différents types d’écriture musicale rencontrés de par le monde qu’aux divers modes de représentation déjà proposés par des ethnomusicologues, tantôt s’inspirant de notations vernaculaires, tantôt adaptant la notation occidentale aux spécificités d’une musique donnée, ou encore imaginant de nouveaux modes de représentation, notamment à l’aide de logiciels et d’outils multimédia.

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Objectifs

Le cours réunit approches théorique et méthodologique jusqu’à une pratique régulière de la transcription sous forme d’atelier.

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Évaluation

Contrôle continu : divers exercices effectués tout au long du semestre en classe et à la maison
Contrôle terminal : un devoir sur table

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Heures d'enseignement

  • transcrire la musiqueCM24h

Pré-requis obligatoires

Le cours part du principe que les étudiants intégrant le cursus en ethnomusicologie ont un minimum de connaissance et de pratique du solfège occidental. Contacter les enseignants du cours pour plus d’informations.

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Bibliographie

Abraham, Otto et E.M. von Hornbostel 1994 [1909-10] « Suggested Methods for the Transcription of Exotic Music », Ethnomusicology 38 (3): 425-456

Chemiller Marc (2003), « Pour une écriture multimédia de l’ethnomusicologie", Cahiers de musiques traditionnelles (16), pp. 59-72.
Collectif (1999), Cahiers de musiques traditionnelles (16): "Noter la musique". Ateliers d’Ethnomusicologie, Genève.
Ellingson, Ter. 1992 « Transcription » et « Notation », in Helen Myers (ed), Ethnomusicology. An Introduction. The New Grove Handbooks in Music. The Macmillan Press. pp. 110-152 et pp. 153-164.

Nettl Bruno. 1964. Theory and Method in Ethnomusicology. New York. (Chap. Transcription, pp. 98-130).
Rouget, Gilbert. 1981. Ethnomusicologie et représentations de la musique (Etudes réunies et présentées par G. Rouget). Le Courrier du CNRS, Hors série du n° 42, augmenté de trois articles et d'un disque 45 tours. http://archives.crem-cnrs.fr/archives/collections/CNRSMH_E_2011_003_001/#

Seeger, Charles. 1958. « Prescriptive and Descriptive Music-Writing », Musical Quarterly 44 (2) : 184-195

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