Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Enseigné par un spécialiste de la région concernée, ce cours propose, à l’aide de documents audiovisuels, une familiarisation aux genres, formes ou systèmes musicaux caractéristiques d’une région choisie pour un semestre. Sans prétendre à l’exhaustivité, il offre plutôt quelques zooms sur des pratiques musicales ou milieux sonores propres à cette région. A travers les travaux d’ethnomusicologues ou cas d’études les plus marquants, il rend aussi compte des enjeux (politiques, économiques, religieux, patrimoniaux, etc.) liés à ces répertoires et ces pratiques locales, indissociables de données historiques, ethnographiques, (géo)politiques, etc. Il s’attache aussi à présenter les différentes approches ethnomusicologiques possibles, en termes théoriques comme méthodologiques. L’enseignant-chercheur en charge du cours pourra également exposer ses propres recherches dans cette aire culturelle et partager son expérience de terrain.
Objectifs
Se familiariser par l’écoute aux genres, formes ou systèmes musicaux caractéristiques d’une région choisie. Comprendre les enjeux (politiques, économiques, religieux, patrimoniaux, etc.) liés à ces répertoires et ces pratiques locales. Acquérir de grands repères sur une région, à travers des concepts musicologiques (au sens large), aussi bien étiques qu’émiques. A travers les cours « Ethnomusicologique régionale 1 et 2 » qui traitent de régions différentes, il s’agit d’acquérir un savoir, une culture générale sur les différentes cultures musicales et sonores du monde à des fins comparatives.
Évaluation
En fonction de l’enseignant, examen sur table, travail à la maison (dossier) ou évaluation orale.
Heures d'enseignement
- ethnomusicologie régionale 2CM24h
Compétences visées
Ecoute analytique, apprentissage des méthodes ethnographiques et ethnomusicologiques.
Bibliographie
The Garland Encyclopediae of Music
Bibliographie propre à chaque aire culturelle et chaque enseignant