• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cet enseignement propose une découverte des études américanistes, en assumant une focalisation sur l'Amérique du Sud. Après un panorama des différentes aires  linguistiques et culturelles on abordera successivement les hautes terres, les basses terres et la méso-Amérique, en passant en revue à chaque fois quelques thèmes classiques : le pouvoir, l'environnement, le temps, le chamanisme, le corps et la personne, le rapport à l'Etat et à la colonisation. 

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Heures d'enseignement

  • Ethnologie amérindienneCM24h

Bibliographie

Descola, Philippe et Anne-Christine Taylor (org.) (1993) L'Homme, 1993, tome 33 n°126-128. La remontée de l'Amazone.
DESCOLA, Phillipe (1986) La Nature domestique, Paris : Editions de la maison des sciences de l'Homme
ERIKSON Philippe (1997) La griffe des aïeux, marquage du corps et démarquages ethniques chez les Matis d'Amazonie, Peters Leuven
FAUSTO, Carlos (2008), "Too many owners: mastery and ownership in Amazonia" Traduit par David Rodgers. Mana [online]. 2008, vol.4Selected edition, pp. 0-0. ISSN 0104-9313. 
GALINIER, Jacques et Antoinette MOLINIE (2006), Les néo-Indiens. Une religion du IIIe millénaire. Paris : Odile Jacob.
LEVI-STRAUSS, Claude, Les mythologiques.
MONOD-BECQUELIN, Aurore et Philippe ERIKSON (eds.) (2000), Les rituels du dialogue. Promenades ethnolinguistiques en terres amérindiennes. Nanterre : publications de la société d'ethnologie.
Taylor Anne-Christine, 2015, « Amitiés amazoniennes : Deux contre l'Un ? », Terrain, n° 65, pp. 138-175.

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