Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
On dit communément que l’enfant commence à parler lorsque, vers la fin de sa première année, il se met à produire des éléments vocaux que l’on peut identifier à des mots de la langue dans laquelle il est baigné. Pour autant, est-ce seulement à partir de cette étape que l’on peut parler d’entrée dans le système linguistique et de communication ? Bien évidemment non. L’acquisition du langage commence dès les premiers mois de la vie et même avant la naissance. Ce cours a pour objet l’acquisition du langage de 0 à 18 mois. Il s’agit d’aborder les processus de perception, de traitement, de production et de communication et leurs différentes étapes : perception et discrimination phonologique ; vocalisations précoces, babillages, pointage multimodal, premiers mots.
La première partie du cours est consacrée à une présentation générale des processus langagiers en jeux dans cette période charnière de l’acquisition du langage. Les étudiants se familiariseront avec les théories classiques proposées pour comprendre et décrire le développement de ces processus. La seconde partie aborde les théories pragmatiques qui insistent sur le rôle des interactions précoces dans l’acquisition du langage. On montre comment, à cette étape de la communication, la prosodie est une composante essentielle des échanges. Enfin, la dernière partie du cours est consacrée à l’étude du développement lexical et du vocabulaire entre 12 et 18 mois : premiers mots, explosion du vocabulaire, constitution d’un stock lexical et hiérarchie de l’émergence des classes de mots.
Objectifs
Acquérir les connaissances théoriques de base pour suivre les cours sur l’acquisition du langage à partir de 18 mois et les situer dans un contexte global d’apprentissage. Comprendre comment à partir d’études de corpus de parole spontanée et d’expériences conduites en laboratoire, les chercheurs peuvent décrire finement les étapes de développement du langage tant en production qu’en réception dans une approche inter-langue.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1
TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité. (2h)
- Régime dérogatoire session 1
Une épreuve écrite en temps limité 2h donnant lieu à une seule note
- Session 2 dite de rattrapage
Une épreuve écrite en temps limité 2h
Heures d'enseignement
- Initiation acquisition-apprentissage des languesTD24h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
- Connaissances élémentaires dans le champ de l’acquisition précoce du langage
- Savoir contextualiser, situer et présenter les paradigmes théoriques classiques et les concepts de base qui y ont été développés
- Savoir situer minimalement les étapes charnières de l’acquisition du langage de 0 à 18 mois et les processus langagier en jeu à chaque étape sur le versant de la perception et de la production
Bibliographie
- BASSANO, D. (1998). Sémantique et syntaxe dans l'acquisition des classes de mots : l'exemple des noms et des verbes en français. In: Langue française, n°118. L'acquisition du français langue maternelle. pp. 26-48.
- BERNICOT, J. & al. (2010). Interactions verbales et acquisition du langage, Paris, l’Harmattan
- BRUNER, J. (1987). Comment les enfants apprennent à parler, Paris, Retz.
- BOYSSON-BARDIES, B. (1996). Comment la parole vient aux enfants ? Paris, Odile Jacob.
- DUCROT, O. & TODOROV, S. (1995) : Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, Seuil.
- FLORIN, A. (1999). Le développement du langage, Paris Dunod.
- KAIL, M. & Fayol, M. (2000 éd.). L’acquisition du langage, T1 : “Le langage en émergence : de la naissance à 3 ans », Paris, PUF
- JACKENDOFF, R.S. (2002). Foundations of Language: Brain, Meaning, Grammar, and Evolution, Oxford University Press.
- TOMASELLO, M. (2003). Constructing a language: A usage-based theory of language acquisition. Harward University Press, Cambridge.