Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
1,5 crédits
Composante
Systèmes Industriels et techniques de Communication
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Cet EC vise à promouvoir la démarche entrepreneuriale et d’appréhender la phase d’idéation. Cet EC est composé d’un cours en ligne intégrant des activités et des vidéos à consulter. Il intègre des ateliers sur la phase d’idéation et sur la sérendipité (compétence de prise d'initiative et d’opportunité).Cet EC est conçu selon un cheminement intuitif : les concepts sont appréhendés au travers d’une réflexion progressive et personnelle mêlant les idées et un travail d’introspection.
Objectifs
Appréhender l’aventure entrepreneuriale en prenant conscience que nous sommes tous potentiellement des entrepreneurs !Penser son avenir avec plus de confiance et d’ouverture. Etre en capacité de formaliser une réflexion personnelle en utilisant des outils facilitant la démarche d’idéation. Intégrer la notion de Soft Skills comme éléments essentiels de nos ressources. Savoir identifier les compétences acquises au cours de son expérience et les compétences à rechercher.
Évaluation
Contrôle continu.
Pré-requis obligatoires
Aucun.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu: évaluation(s) écrite(s) et éventuelle évaluation des TPs pour 50% de la moyenne de l'EC et examen partiel final (épreuve écrite d’1h30) pour 50% de la moyenne de l'EC.
Compétences visées
formaliser une réflexion personnelle, apprendre à mieux se connaître, travailler en environnement numérique, effectuer une recherche bibliographique, collaborer, prendre des initiatives, communiquer à l'oral, travailler avec méthode et en autonomie, la compétence entrepreneuriale correspond à la compétence de transformer des idées et des opportunités en action, et ce, en mobilisant des ressources .
Bibliographie
https://www.bpifrance.fr/, https://www.avise.org/, https://france.makesense.org/, https://www.hdsi.asso.fr/, https://entrepreneuriat.parisnanterre.fr/
Ressources pédagogiques
Cours en ligne.