ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Ce TD d’analyses documentaires invite les étudiant.e.s à se familiariser avec la démarche méthodologique de l’analyse de contenus. Il s’agit plus précisément de réfléchir sur la nature et la fonction de l’information dans les sociétés contemporaines, ainsi que sur les modalités d’accès à cette information à l’ère numérique.
Objectifs
Les étudiant.e.s sont amené.e.s à s’interroger sur la pertinence de différentes sources documentaires. Des travaux issus de la presse écrite, de la presse en ligne mais aussi des textes sociologiques serviront de support pour comprendre et analyser les enjeux relatifs à l’accès, à la lecture et au filtrage de l’information.
Évaluation
Session 1 : Un devoir écrit individuel et un dossier
Session 2 : devoir écrit
Heures d'enseignement
- Analyses documentaires TD24h
Pré-requis obligatoires
aucun
Contrôle des connaissances
Session 1 : Un devoir écrit individuel et un dossier
Session 2 : devoir écrit
Compétences visées
Discriminer la qualité des sources documentaires, notamment journalistiques, y compris dans les espaces numériques
Savoir mener une recherche documentaire ciblée et ordonnée en mobilisant différentes sources et bases de données
Constituer un corpus documentaire et l’analyser à partir d’une problématique
Bibliographie
Charon, J.-M. (2003), Les médias en France, Paris, La Découverte, « Repères ».
Le Floch P., Sonnac N. (2013), Économie de la presse à l’ère numérique, Paris, La Découverte, « Repères ».
Ressources pédagogiques
Un fascicule de textes des champs de la sociologie des médias et de la sociologie du numérique est distribué en présentiel et sera déposé sur l’ENT.