Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Le TD est consacré à des exercices variés d’enquête ethnographique principalement observationnelle, dans différents contextes : l’université et ses cours magistraux ; la ville ; une plateforme de compostage ; un quartier d’affaire ; un cimetière ; une audience de comparution immédiate au tribunal ; etc. Une partie des séances porte sur la sociologie du travail et mobilise les expériences de travail des étudiants eux-mêmes. Les séances sont participatives, les étudiants ayant à produire un travail chaque semaine, travail qui sert de matière, pour la séance suivante.
Objectifs
Initiation à l’observation et au recueil de propos en situation
Évaluation
L’évaluation se fait en contrôle continu. Préparation d’un texte de 4000 mots environ portant sur son expérience de travail ou sur l’expérience de travail d’un tiers. Pour les étudiants inscrits en contrôle terminal, l’évaluation est exactement la même. Une consigne est envoyée aux étudiants en CT. Pour la session de rattrapage, je demande aux étudiants de reprendre le travail
Heures d'enseignement
- L'observation ethnographiqueTD24h
Pré-requis obligatoires
aucun
Contrôle des connaissances
L’évaluation se fait en contrôle continu. Préparation d’un texte de 4000 mots environ portant sur son expérience de travail ou sur l’expérience de travail d’un tiers. Pour les étudiants inscrits en contrôle terminal, l’évaluation est exactement la même. Une consigne est envoyée aux étudiants en CT. Pour la session de rattrapage, je demande aux étudiants de reprendre le travail
Compétences visées
Observation et prise de note à partir d’observations
Bibliographie
Henri Peretz, Les méthodes en sociologie. L’observation. Paris, La Découverte, 2004. Studs Terkel, Working. Une adaptation graphique sous la direction de Paul Buhle. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Aurélien Blanchard, Paris, Editions Amsterdam, 2010 (2009)
Ressources pédagogiques
Différents supports sont mobilisés : Observations in situ ; films documentaires ; bande dessinées.