• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

De ville en cité, la sociologie des espaces publics s’est développée depuis les années 1960 comme l’une des branches les plus innovatrices et prolifiques de la sociologie et de l’anthropologie urbaines contemporaines. Forgée dans l’entrecroisement des savoirs spatiaux, sociaux, communicationnels et politiques, cette sociologie s’intéresse aux ouvertures perceptives et aux expériences diverses que l’approche écologique de l’ordre public rend possible.  Avoir à faire davantage avec des inconnus, des peu connus ou avec des pratiques dont on ne détient pas forcément les codes, est le propre des espaces publics. Façonnée par l’environnement, aussi bien que par l’interactivité socio-spatiale, sa sociologie rend compte de sa pluralité compositionnelle et analyse l’organisation fréquemment instable et presque toujours négociée de l’ordre public.

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Objectifs

Utilisé souvent dans le vocabulaire sociologique contemporain, le préfixe « co » (coproduction, cohabitation, coprésence, coercition…) demande à être mieux compris. La présomption d’égalité et de simultanéité temporelle que ce préfixe présuppose facilite l’analyse des relations en public. Comment identifier l’action conjointe dans ses liens et distinctions avec l’action collective et l’intersubjectivité ? Quelle est l’utilité des « formes », soient-elles gestuelles, langagières ou rituelles, dans le dessein des pratiques qui incitent l’interactivité socio-spatiale ? De la foule au public, en passant par l’infra-politique, l’individu et la géopolitique, quelle sociologie des espaces publics au XXIe siècle ? De la sociologie urbaine aux écologies communicationnelles développées par le numérique ou par l’urbanisme des ambiances, cet enseignement est un laboratoire réflexif. Celui-ci permet de s’outiller auprès des perspectives interactionnistes, sensibles et inter-objectives de la sociologie, quand elles sont appliquées à l’action publique et aux problèmes publics contemporains.

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Évaluation

 Session 1 (CC) Examen écrit (sur table et en présentiel) en fin de semestre + Bonus (jusqu’à 4 points) en interventions avisées à l’oral (en salle) ou par courriel (durant la semaine après la séance).

Session 1 (CT) et Session 2 : Examen écrit 

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Heures d'enseignement

  • Sociologie des espaces publicsCM24h

Pré-requis obligatoires

Avoir fait le CM/TD d’Introduction à la sociologie urbaine (L2) ou équivalent

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Contrôle des connaissances

 Session 1 (CC) Examen écrit (sur table et en présentiel) en fin de semestre + Bonus (jusqu’à 4 points) en interventions avisées à l’oral (en salle) ou par courriel (durant la semaine après la séance).

Session 1 (CT) et Session 2 : Examen écrit 

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Compétences visées

Apprendre à identifier la mixité problématique propre aux espaces publics (urbains, communicationnels, politiques). Comprendre l’importance du constat d’accessibilité, de l’appropriation territoriale, de la vulnérabilité de séjour et des repères pragmatiques permettant de coproduire les usages dans un espace public. Analyser ces éléments non seulement une épreuve formatrice, mais aussi comme une ressource de l’interactivité. Identifier comment la sociologie des espaces publics facilite la mise en perspective des clivages identitaires, ethnoculturels, socioéconomiques et de genre qui mettent au défi aujourd’hui la cognition sociale et socio-spatiale.

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Bibliographie

Cefaï, Daniel et Pasquier, Dominique (eds.), Le sens du public. Publics politiques, publics médiatiques, PUF, Paris, 2003.

García Sánchez Pedro José, « Urbanité et ordre public. Une écologie de l’usage des places à Caracas », in Espaces et sociétés, n° 126, « Les lieux des liens sociaux », 2006, pp. 103-118. www.cairn.info/revue-espaces-et-soc...

Goffman, E., Comment se conduire dans les lieux publics. Notes sur l’organisation sociale des rassemblements, Paris, Economica, 2013 (1963)

Jacobs, Jane, Déclin et survie des grandes villes américaines Marseille, Éditions Parenthèses, 2012 (1962).

Latour, Bruno et Emilie Hermant, Paris ville invisible, Paris, Les empêcheurs de penser en rond/La découverte, 1998.

Joseph, Isaac, 1998, La ville sans qualités, La Tour d’Aigües, Éditions de l'Aube.

Park, Robert, La foule et le public, Paris, Parangon, 2007.

Sennett Richard, La conscience de l’œil. Urbanisme et société, Paris, Les éditions de la Passion, 2000.

Tarde, Gabriel, Les lois de l’imitation, Paris, Felix Alcan éditeur, 1890

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Ressources pédagogiques

Des articles sur l’actualité nationale et internationale et des émissions du PAF (en particulier sur arte.tv), des films (fictions et documentaires) et des séries, des extraits des réseaux sociaux (Twitter, Whatssap, Telegram) et des podcasts, des chansons et des poèmes, des vidéos disponibles dans le fond de la BU-UPN et d’autres produits pour cet enseignement ou issus de mes terrains d’enquête.

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