• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Les sociétés, leurs institutions et leurs membres s’orientent par des valeurs qui conditionnent leurs comportements.  Adhérer, ignorer ou prendre de la distance de ces valeurs est à l’origine des normes et des écarts variables qui, selon les situations et les contextes, peuvent être reconnus comme des déviances. Normes et déviances sont essentielles dans les distinctions entre légalismes et illégalismes.   Comme aucun acte n'est déviant en lui-même, ce cours étudie les processus spécifiques qui participent à la construction sociale des normes et des déviances à partir des registres sensibles, rationnels, institutionnels et interactionnels

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Objectifs

L’objectif est d’analyser ce dont les acteurs sont (plus ou moins) capables pour faire tenir les engagements communs en société et faire face à la diversité des épreuves (anicroches, controverses, conflits, délits, crimes, contrôle social, situations-limites, etc.) par lesquelles se matérialisent les déviances. De la fragilisation du lien civil  aux ruptures de l’ordre social, en passant par les troubles à l’ordre public, l’oscillation entre normes et déviances reflète l’importance sociologique de la vulnérabilité dépliée dans ses multiples registres : identitaire, relationnelle, socio-spatiale, institutionnelle

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Évaluation

Sessions 1 et 2 (CC et CT) : Devoir écrit 

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Heures d'enseignement

  • Normes et déviancesCM24h

Pré-requis obligatoires

Notions  en histoire de la sociologie

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Contrôle des connaissances

Sessions 1 et 2 (CC et CT) : Devoir écrit  

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Compétences visées

Comprendre ce que normaliser veut dire, pondérer les rôles (partiels) joués par les règles et par les distinctions binaires, identifier les déviances comme des mises à l’épreuve de l’ordre (social, public, politique) et les répertorier dans leurs vis-à-vis avec les normes

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Bibliographie

Beck, Ulrich, La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité, Aubier, Paris, 2001.

Becker Howard, Outsiders; Etudes de sociologie de la déviance. Editions Métailié, Paris, 1985.

Bordreuil, Jean-Samuel, « Le spectacle de la déréliction », in Prendre Place, Joseph Isaac (ed.) Paris, Editions Recherche, 1995, p.p. 137-151.

Cicourel, Aaron, La justice des mineurs au quotidien de ses services, Editions IES, Genève, 2018.

Orwell Georges, Dans la dèche à Paris et à Londres (Down and Out in London and Paris) (1933), Paris, Champ Libre, 1982

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Ressources pédagogiques

Des références bibliographiques supplémentaires seront données relativement aux séances du cours

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