Journées de la sociologie S3

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Cet enseignement entre dans l’UE  "Projets et expériences". Il s’agit d’un projet collectif, par promotion, pour les étudiants n’ayant pas choisi un stage ou une activité solidaire ou engagée. Ce projet consiste, en l’organisation, sous la supervision d’enseignants du département de sociologie, d’une "Journée(s) de la sociologie", qui serait axée sur les débouchés professionnels de la sociologie. Il s’agit  de faire venir des professionnels, anciens étudiants, autour de rencontre sur les champs professionnels de la sociologie. Cette journée pourrait être l’occasion aussi pour les étudiants de présenter leurs travaux de sociologie quantitative et qualitative, ou de travailler autour des travaux de leurs enseignants (sous forme d’interviews, etc…). La journée sera préparée tout au long de l’année pour les L2, avec un renfort de la promotion des L3 au second semestre. Elle sera ouverte à tous les étudiants de la licence et du master de sociologie

Lire plus

Objectifs

Participation à un projet collectif autour

  • du métier de sociologue
  • des débouchés de la sociologie et de son utilité sociale
  • de la valorisation des travaux réalisés pendant l’année
  • de l’interconnaissance entre promotions d’étudiants
Lire plus

Évaluation

En fonction de l’implication dans le projet

+ Sous forme de compte-rendu de la journées

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Journées de la sociologie S3TD12h

Pré-requis obligatoires

Contrôle des connaissances

En fonction de l’implication dans le projet

+ Sous forme de compte-rendu de la journées

Lire plus

Compétences visées

Capacités organisationnelles, invitation, création d’un programme, travail en groupe, prise de contacts, réalsiation de compte-rendus (de lectures, de la rencontre), passations d’entretiens

Lire plus

Bibliographie

Non pertinent

Lire plus

Ressources pédagogiques

Non pertinent

Lire plus