Analyse des pratiques et mémoire professionnel

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cet enseignement se déroulera en 2 temps :

  • Un premier temps (début et mi semestre) de mise en stage, d’apports théoriques et méthodologiques sur l’intervention en APAS
  • Un second temps (pendant le stage massé de décembre) de régulation des pratiques professionnelles des étudiants en stage et un accompagnement à l’élaboration du mémoire professionnel.
Lire plus

Objectifs

Engager avec l’étudiant un travail réflexif sur sa pratique professionnelle vécue en stage

Participer à l’émergence d’éléments de professionnalité par l’analyse des situations d’intervention

Apports théoriques et méthodologiques sur l’intervention auprès d’un public spécifique dans un contexte singulier.

Lire plus

Évaluation

Session 1
Standard et Dérogatoire : Mémoire à rendre (100 %)
Session 2
Standard et Dérogatoire : Mémoire à rendre (100 %)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Analyse des pratiques et mémoires professionnels TD18h

Compétences visées

A court terme pendant les TD, l’étudiant doit être capable de s’impliquer personnellement, de se remettre en question, de comprendre les déterminants des situations de son intervention.

A moyen terme, l’étudiant doit être capable de réfléchir au rapport théorie/pratique et à appliquer une méthodologie rigoureuse basée sur l’observation, le recueil de caractéristiques des publics spécifiques, l’analyse, la problématisation et la structuration de situations.

Etre capable de s’adapter à divers publics particuliers et à divers environnements professionnels grâce à l’acquisition d’une attitude réflexive.

Lire plus

Bibliographie

NINOT, G., & MAÏANO, C. 2001. Eléments pour la construction d'un projet d'éducation physique en Institut Médico-Educatif. Grasse-Le-Plan : Sport, Sciences, Diffusion

BRUNET F., MAUTUIT D., 2003. Activités physiques adaptées aux personnes déficientes intellectuelles. Du programme institutionnel au projet personnalisé, Paris : Revue EPS.

BUI-XUAN G., 1997. Influence d’une déficience sensorielle sur la représentation et la motricité, revue staps

VARRAY A., BILARD J., NINOT G., 2001. Enseigner et animer les activités physiques adaptées, Revue EPS, dossier EPS n°55, Paris

Lire plus

Ressources pédagogiques

Plateforme cours en ligne

Lire plus