ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Cet enseignement se déroulera en 2 temps :
- Un premier temps (début du 2ème semestre) de retour personnel et collectif sur les mémoires de stage su semestre 1
- Un second temps (tout au long du semestre) d’analyse de thématiques/problèmes spécifiques en lien avec l’intervention des étudiants en stage. Les étudiants seront réunis selon leur secteur d’intervention afin de permettre d’analyser collectivement les pratiques professionnelles. Ils devront avoir produit un travail personnel en amont de chaque séance. Il sera également question de préparer les étudiants à leur soutenance de mémoire professionnel de fin de Licence STAPS APAS.
Objectifs
Engager avec l’étudiant un travail réflexif sur sa pratique professionnelle vécue en stage
Participer à l’émergence d’éléments de professionnalité par l’analyse des situations d’intervention
Apports théoriques et méthodologiques sur l’intervention auprès d’un public spécifique dans un contexte singulier.
Évaluation
Session 1
Standard et Dérogatoire : Mémoire à rendre (100 %)
Session 2
Standard et Dérogatoire : Mémoire à rendre (100 %)
Heures d'enseignement
- Analyse des pratiques et mémoires professionnels TD18h
Compétences visées
A court terme pendant les TD, l’étudiant doit être capable de s’impliquer personnellement, de se remettre en question, de comprendre les déterminants des situations de son intervention.
A moyen terme, l’étudiant doit être capable de réfléchir au rapport théorie/pratique et à appliquer une méthodologie rigoureuse basée sur l’observation, le recueil de caractéristiques des publics spécifiques, l’analyse, la problématisation et la structuration de situations.
Être capable de s’adapter à divers publics particuliers et à divers environnements professionnels grâce à l’acquisition d’une attitude réflexive.
Bibliographie
NINOT, G., & MAÏANO, C. 2001. Eléments pour la construction d'un projet d'éducation physique en Institut Médico-Educatif. Grasse-Le-Plan : Sport, Sciences, Diffusion
BRUNET F., MAUTUIT D., 2003. Activités physiques adaptées aux personnes déficientes intellectuelles. Du programme institutionnel au projet personnalisé, Paris : Revue EPS.
BUI-XUAN G., 1997. Influence d’une déficience sensorielle sur la représentation et la motricité, revue staps
VARRAY A., BILARD J., NINOT G., 2001. Enseigner et animer les activités physiques adaptées, Revue EPS, dossier EPS n°55, Paris
Ressources pédagogiques
Plateforme cours en ligne