ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
29h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Cet enseignement portera sur la définition des principaux concepts de la motivation à l’accomplissement dans le cadre de la pratique des activités physiques et sportives ainsi que le cadre scolaire. Des connaissances sur les principales caractéristiques de l’adolescence seront développées. Les apports des Sciences de l'Éducation viendront retracer l’évolution de ces conceptions à travers les différents grands « modèles » pédagogiques utilisés en sport et à l’école.
Objectifs
L’intention principale est d’introduire la problématique de la formation à l’intervention des étudiants STAPS dans le domaine de la pratique physique avec deux objectifs spécifiques :
- Un 1er objectif est de prendre connaissance et de s’initier aux outils et méthodes de travail universitaire (utilisation de cours en ligne, recherche documentaire, prise de notes, argumentation, …)
- A partir de connaissances scientifiques issues de deux grands modèles théoriques de la motivation à l’accomplissement (Théorie de l’Autodétermination ; Théorie des Buts d’Accomplissement) il s’agit pour l’étudiant d’avoir une première approche des conditions, notamment : développement personnel (sentiment d’efficacité personnel, caractéristiques des adolescent,…) et conditions d’enseignement (type de pédagogies, climat pédagogique), du maintien de l’engagement et de la réussite en sport et à l’école.
Évaluation
Session 1 : Contrôle continu 50% sur la base de « blocs argumentaires » et de contrôle des connaissances en cours de formation (CCF), notamment sous forme de QCM – Contrôle terminal 50 % : épreuve constituée de Questions à Cours Développement (QCD) dont la réponse attendue se fait sous forme de Bloc Argumentaire (BA) – durée : 1h30.
Session 1 (dérogatoires) : Contrôle terminal 100 % : épreuve constituée de Questions à Cours Développement (QCD), épreuve constituée de Questions à Cours Développement (QCD) dont la réponse attendue se fait sous forme de Bloc Argumentaire (BA) – durée : 1h30.
Session 2: Contrôle terminal 100 % : épreuve constituée de Questions à Cours Développement (QCD), épreuve constituée de Questions à Cours Développement (QCD) dont la réponse attendue se fait sous forme de Bloc Argumentaire (BA) – durée : 1h30.
Heures d'enseignement
- Sciences psychologiques et sciences de l'éducation des APSCM20h
- Sciences psychologiques et sciences de l'éducation des APSTD9h
Pré-requis obligatoires
BAC
Contrôle des connaissances
Session 1 : Contrôle continu 50% sur la base de « blocs argumentaires » et de contrôle des connaissances en cours de formation (CCF), notamment sous forme de QCM – Contrôle terminal 50 % : épreuve constituée de Questions à Cours Développement (QCD) dont la réponse attendue se fait sous forme de Bloc Argumentaire (BA) – durée : 1h30.
Session 1 (dérogatoires) : Contrôle terminal 100 % : épreuve constituée de Questions à Cours Développement (QCD), épreuve constituée de Questions à Cours Développement (QCD) dont la réponse attendue se fait sous forme de Bloc Argumentaire (BA) – durée : 1h30.
Session 2: Contrôle terminal 100 % : épreuve constituée de Questions à Cours Développement (QCD), épreuve constituée de Questions à Cours Développement (QCD) dont la réponse attendue se fait sous forme de Bloc Argumentaire (BA) – durée : 1h30.
Compétences visées
- Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant la motricité sportive et utiliser des techniques et des outils simples pour analyser et expliquer les actions motrices des pratiquants et les processus utilisés
- Analyser, diagnostiquer, évaluer les ressources et compétences des pratiquants et des publics et les situations dans lesquelles ils agissent
Bibliographie
- Delignières, D. (Ed.) (2000). L’effort. Paris, Ed. Revue EPS.
- Lafont, L. (Ed.) (2011). L’adolescence. Paris, Ed. Revue EPS.
- Morandi, F, & La Borderie R. (2001). Modèles et méthodes en pédagogie. Paris, Nathan.
- Tessier, D. (Ed.) (2013). La motivation. Paris, Ed. Revue EPS.
Ressources pédagogiques
Cours en ligne