ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
29h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Cet enseignement examine comment les contextes sociaux (relations intra et inter-groupe notamment) permettent d’analyser les ressources psychologiques qu’un individu (ex : les motivations) ou un groupe (ex : les conduites d’identification) mobilisent lorsqu’ils s’engagent dans une pratique physique ou sportive. Dans cette perspective, les contenus d'enseignement rendent compte d’abord de la manière dont des conduites d’accomplissement, de performance et de compétition peuvent être considérées comme des conduites individuelles et des conduites de nature sociale. Puis, le cours étudiera comment les modalités d’intervention dans le champ des activités physiques et sportives mobilisent explicitement ou implicitement des déterminants sociaux des conduites théorisées par la psychologie sociale.
Objectifs
Appréhender la notion de compétition à travers différents théories de la Psychologie Sociale afin d’analyser des situations concrètes en STAPS. Ainsi, le cours constituera une introduction à la psychologie sociale et son utilité dans les APS. Nous analyserons à la fois les interactions sociales perçues par le sujet dans le milieu des APS et de la compétition, ainsi que les interactions sociales au niveau des groupes dans le domaine des APS et de la compétition.
Évaluation
Un devoir sur table en contrôle Continu pour la session 1
Un devoir sur table terminal en session 2.
Heures d'enseignement
- Psychologie sociale et APSCM20h
- Psychologie sociale et APSTD9h
Pré-requis obligatoires
BAC
Contrôle des connaissances
Un devoir sur table en contrôle Continu pour la session 1
Un devoir sur table terminal en session 2.
Compétences visées
Être capable de mettre en perspective des connaissances scientifiques issues de la Psychologie Sociale avec des situations concrètes rencontrés dans le champ des Staps.
Bibliographie
Azzi, A.E. & Klein, O. (1998). Psychologie sociale et relations intergroupes, Topos, Dunod. Durand, M. (1987). L’enfant et le sport. PUF.
Thill, E. (1989). Motivation et stratégies de motivation en milieu sportif. PUF.
Ressources pédagogiques
Cours en ligne