ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Comprendre les conséquences, sur la performance et l’apprentissage, de la relation réciproque entre les caractéristiques (spatiales et temporelles) de “ce qui est fait-réalisé” ( agir et percevoir pour…) et de « ce qui est perçu- observé» ( percevoir et agir pour…) lors de la pratique du basketball.
Considérer les expériences affectives (ici leurs expressions et marqueurs) comme les révélateurs-indicateurs (Actions-Perceptions => Cognitions) et médiateurs-régulateurs (Cognitions => Actions-Perceptions) des liens entre nos actions-perceptions et leurs conséquences.
Comprendre, dans le contexte des interactions sociales et du cadre spatio-temporel du basket-ball, les liens complexes entre : a) la situation (physique et sociale), b) les dynamiques (individuelles et collectives) qu’elle suscite et, c) leurs conséquences (spatiales et évènementielles), afin de pouvoir identifier les déterminants moteurs et perceptifs de la performance; et d’être alors en capacité de pouvoir proposer des situations d’acquisition plus favorables à la réussite et à la performance individuelle et collective.
Objectifs
Semestre 1 : comprendre ce qui détermine la maîtrise et la performance dans l’activité. L’objectif sera donc de mettre en relation a) les ressources de l’individu, b) l’activité de cet individu dans le cadre du basket-ball, et c) ce qui caractérise l’activité basket-ball. Cette relation systémique sera étudiée sur la base de connaissances scientifiques et d’outils d’observation. Il s’agira parallèlement de manipuler et d’élaborer des outils de diagnostics objectifs et opérationnels afin d’être en mesure d’observer pertinemment des prestations collectives.
Semestre 2 : analyser ce qui détermine la maîtrise et la performance dans l’activité. L’objectif sera donc d’identifier, sur la base d’observations, les relations entre a) les ressources de l’individu, b) l’activité de cet individu dans le cadre du basket-ball, et c) ce qui caractérise l’activité basket-ball. Cette relation systémique sera analysée et justifiée à l’aide de connaissances scientifiques et d’indices comportementaux. Il s’agira donc également de diagnostiquer les prestations observées à l’aide de critères collectifs et individuels aussi objectifs et pertinents que possible.
Évaluation
Pour les étudiants inscrits en standard : Toute défaillance à une épreuve écrite ou pratique entraînera l'attribution automatique d'une note de 00 à cette épreuve. En cas d'absence justifiée (c-à-d reconnue comme telle par l’enseignant ; ex. : cas de force majeure non prévisible mais légitimée par un document officiel accepté par l’enseignant) à une épreuve, un rattrapage sera organisé. Cas particulier d'un étudiant dispensé de pratique: En cas de dispense pour l’une des deux épreuves pratiques, la note obtenue lors de l’autre épreuve sera attribuée. Un étudiant blessé lors des deux épreuves finales pratiques d'un EC (dispenses officielles remises à l’enseignant), sera noté à 100% sur les aspects théoriques.
Session 1: Standard et derogatoire: Epreuve theorique (2/3) + Epreuve pratique (1/3)
Session 2: idem
Heures d'enseignement
- BasketballTD30h
Compétences visées
Acquérir l’équilibre et les attitudes requises pour pouvoir - à l’arrêt comme en mouvement, avec et sans ballon – 1) coordonner ses propres actions antéro-postérieures, verticales, latérales (sem3); et 2) déséquilibrer et perturber celles de ses adversaires; tout en percevant la localisation du ballon et les déplacements des joueurs (adverses et partenaires) (sem4);
Fonder ses décisions sur des indicateurs internes et externes, individuels et collectifs, prioritairement objectifs;
Aménager, au sein d’une situation d’apprentissage et pour des individus de différents niveaux d’expertise, les conditions ( contingences sensorimotrices) favorables à la réalisation d’une performance offensive (sem3) et défensive (sem4) supérieure ;
Passer d’un jeu d’attaque-défense, à une activité systématique d’attaque du panier et de l’attaque adverse (sem4).
Justifier fonctionnellement, au regard des axes et principes qui structurent l’activité, le développement des ressources individuelles et des « signifiants » collectifs (sem3+4)
Rendre explicite la fonction des acquisitions, dans un cadre contextuel et situationnel évolutif (=> statuts-rôles et algorithmes décisionnels) (sem3+4).
Bibliographie
Krause, J.V., & Nelson, C. (2019). Basketball : skills and Drills (4th Ed.). Ed. Human Kinetics.
Pain, G. (2006). Basket-ball : pour une autre formation. Ed. Chiron
Vandevelde, M. (2007). Education physique et basket-ball. Robert Mérand : un regard neuf sur l’activité de l’élève. Ed. Syllepse.