Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
22h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Les principaux contenus d’enseignement portent sur l’identité de la (les) profession (s) et des professionnels aujourd’hui, les contours du champ de l’Activité Physique Adaptée depuis le milieu du XVIIIe e siècle à nos jours. Les bases historiques du champ de l’intervention de l’APA au XVIIIe, XIXe et XXe siècle en France et à l’étranger seront donc interrogées: éducation et technique du corps, de la naissance du concept d’éducation physique à ceux de gymnastique: gymnastiques orthopédiques, hygiénique, corrective, de pause, rééducative, etc. Le secteur de l’APA, héritière de ces premières pratiques et du champ des sciences de la santé, sera étudié. Seront également au centre de nos investigations, les liens de l’APA avec les secteurs voisins de la psychomotricité, la kinésithérapie, l’ergothérapie, des soins infirmiers, des pratiques de loisirs adaptées, des pratiques compétitives, des pratiques dans les secteurs social, médicosocial, sanitaire, de l’ASH, dans le milieu carcéral, humanitaire, de la protection judiciaire de la jeunesse, etc.
Objectifs
Le objectif principal vise à la connaissance historique et épistémologique de ce secteur d’intervention, un approfondissement des connaissances des principaux faits historiques du secteur de ce que l’on nomme aujourd’hui l’Activité Physique Adaptée (APA), des principaux personnages qui ont construit ce secteur d’intervention. L’objectif secondaire est d’amorcer le début d’une réflexion épistémologie des sciences de l’Activité Physique Adaptée et du champ des pratiques d’intervention de ce secteur.
Évaluation
Session 1 :
formules standard et dérogatoire : DST 2h.
session 2 :
formules standard et dérogatoire : DST 2h.
Heures d'enseignement
- Epistémologie et sociohistoire du domaine de l'APASCM22h
Compétences visées
Maitriser les compétences set le cadre scientifique de l’épistémologie et des sciences historiques en lien avec les domaines de l’activité physique partagée et de la santé.
Bibliographie
- Compte R., Bui-Xuan G. et Mikulovic J. (2012). Sport adapté, handicap et Santé. Editions FFSA et AFRAPS.
- Boursier C., Séguillon D. et Benoît H. (2012). Sport et handicap: les Activités physiques adaptées (APA). (sous la direction Claire Bousier, Séguillon D et Hervé Benoit. NRAS n°58, juillet 2012. Editions de l’INSHEA.
- Boursier C et Séguillon D. (2018). Activité Physique Adaptée : un parcours identitaire. Revue Partages APA. Editions Revue EPS et INSHEA, n°1.
- Raufast André (2019). Activités physiques et sportives adaptées. Perspective pour une prévention de la santé. Éditions Champ social.
Ressources pédagogiques
Cours en ligne