ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Programme en APAS : Connaissances des éléments pédagogiques et didactiques essentiels à la programmation, l’intervention et la régulation de la prise en charge d’un groupe à besoins éducatifs particuliers.
Création de jeu et d’Activité physique : Évaluation des besoins d’un groupe à besoins éducatifs particuliers, création d’un jeu ou d’une AP répondant à ces besoins.
Objectifs
Savoir élaborer (conception) et réguler (bilans, ajustements, évaluation) collectivement une séquence d'enseignement et d'intervention auprès d'un public spécifique, et animer une ou des séances à l'intérieur de cette séquence.
Évaluation
Session 1: Formule standard : dossier à rendre
Formule dérogatoire : DST d'1h30 sur 20
Session 2 : Devoir sur table d'1h pour les étudiants en mode standard et dérogatoire
Heures d'enseignement
- Programmes en APAS - Création de jeu et d'AP (APSA 4)CM12h
- Programmes en APAS - Création de jeu et d'AP (APSA 4)TD18h
Contrôle des connaissances
Être capable de programmer une prise en charge
Bibliographie
« Mettre en place un programme d'activités physiques ludiques : pour patients ayant une psychose et un trouble du spectre autistique » (Les Ateliers du praticien) Dunod Kern Marchetti
Ressources pédagogiques
Plateforme cours en ligne