ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
22h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Dans une première partie, cet enseignement :
Se placera dans les champs de la psychologie de la santé, qui sera définie et dont la démarche de résolution de problème en lien avec des comportement de santé (sédentarité, inactivité physique) sera explicitée
Seront abordés les concepts de prévention et promotion en lien avec l’activité physique l Un accent sera mis sur les théories de la motivation, les freins à l’AP, la balance décisionnelle et les questionnaires sous-jacents à ces théories seront étudiés afin d’appréhender concrètement ces concepts. Dans une seconde partie, cet enseignement comportera :
Une introduction à la neuropsychologie et aux outils théoriques et techniques qu’elle offre (concernant la mémoire, les fonctions exécutives) pour adapter une activité physique à certains publics ayant des besoins spécifiques
Une présentation de la notion de douleur à travers le prisme de la psychologie et de la neuropsychologie
Une présentation de la réponse psychophysiologique au stress et des principes du biofeedback en tant qu’entraînement visant la promotion du bienêtre, la régulation émotionnelle et l’amélioration de la performance sportive.
Objectifs
Être capable d’analyser un comportement problème en lien avec la santé
Être capable de connaitre les freins et leviers de la pratique régulière d’une activité physique
Être capable de différencier promotion et préventions
Être capable de comprendre l’intérêt de ces concepts théoriques dans votre pratique professionnelle. Etre capable de mobiliser les outils théoriques et méthodologiques de la neuropsychologie pour réfléchir à l’adaptation vis-à-vis d’un public spécifique
Être capable d’envisager la dimension multifactorielle de la douleur dans un contexte complexe
Apprendre des exemples de protocoles biofeedback et leur utilité en santé
Évaluation
Étudiants inscrits en mode dérogatoire et standard :
Session 1:
Contrôle terminal de 1h30 sur l'ensemble des contenus et sur la bibliographie.
Rendu de Dossier : activité physique et recommandations (dossier à visée éducative). Ce dossier est un pré requis pour avoir une note. Il est obligatoire à rendre mais non noté
Session 2:
Contrôle terminal de 1h30 sur l'ensemble des contenus et sur la bibliographie.
Heures d'enseignement
- Psychologie, adaptations et publics spécifiquesCM22h
Pré-requis obligatoires
BAC+2
Compétences visées
Être capable de mettre en place une stratégie pour identifier les problèmes en lien avec les comportements de santé
Être capable de faire des liens entre théorie et pratique professionnelle
Bibliographie
bibliographie donnée en début de semestre.
Ressources pédagogiques
Barlow, D. H., Durand, V. M., & Gottschalk, M. (2016). Psychopathologie: une approche intégrative. De Boeck supérieur.
Eustache, F., Faure, S., Desgranges, B. (2013). Manuel de neuropsychologie. Paris: Dunod. doi:10.3917/dunod.eusta.2013.02.
Bruchon-Schweitzer, M., & Siksou, M. (2008). La psychologie de la santé. Le Journal des psychologues, 260(7), 28-32.
Fischer, G. N., & Tarquinio, C. (2014). Psychologie de la santé: applications et interventions. Dunod.