Projet tuteuré et Spécialité en APA-S

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    38h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Objectifs

Spécialité APAS: 20 heures TD divisées en 2 parcours de 10 heures chacun. Les 2 autres parcours seront abordés au semestre 6.

  • parcours sanitaire : approche de l’évaluation des protocoles et méthodes de réadaptation
  • parcours gymnique – parcours de psychomotricité : Concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique sur des parcours de psychomotricité ou gymniques qui prennent en compte à la fois les insuffisances et les ressources disponibles chez les sujets pour s’adapter à des environnements variés.
  • parcours sportif : Approfondissement des APSA spécifiques handisport et/ou Sport Adapté et des enjeux de la performance sportive adaptée : spécificité des systèmes de classification, des règlements, des organisations, du matériel et de l’entrainement.
  • parcours pratiques partagées inclusives : Concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique de pratique physique et sportive partagée (personnes en situation de handicap/personnes « valides ») tenant compte des enjeux d’inclusion, de participation sociale de tous.

 

PTIP : 18 heures TD

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Évaluation

Spécialité APAS
Formule standard contrôle continu session 1 :Parcours 1 (sanitaire) et 3 (sportif) : Dossier à rendre concernant un projet  d'activités physiques  pour un groupe de patients spécifiques.Parcours 2 (psychomotricité) et 4 (pratiques partagées) : Conception des choix sur la programmation pédagogique porte sur 30% de la note (construction d'un dossier). Intervention pédagogique pour 70% de la note.

Formule dérogatoire session 1 :

Les 4 parcours : Sur 100% de la note : Conception des choix sur la programmation pédagogique en lien avec les propositions thématiques sur les parcours de psychomotricité ou gymniques.

Formule standard session 2 : idem formule dérogatoire session 1.

Formule dérogatoire session 2 : idem formule dérogatoire session 1. 

PTIP

Formule dérogatoire et dérogatoire session 1 : dossier 30% de la note et Contrôle terminal 70 % de la note, écrit de 1h30

Formule standard  et dérogatoire session 2 : 100% de la note examen sur table

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Compétences visées

Conception, animation et gestion d’une séquence pédagogique sur un public en situation de handicap ou à besoins particuliers.

Justifier et opérer des choix sur la programmation pédagogique.

Savoir utiliser des outils spécifiques (classifications/activités spécifiques/méthodes d’évaluation) essentiels à l’intervention en APAS

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Bibliographie

CARASCO R (2005). Gymnastique des 3 à 7 ans. De l’initiation au perfectionnement. Paris : Edition Revue EPS.

Laurence Kern Eric Marchetti (2018)  « Mettre en place un programme d’activités physiques ludiques » Editions Dunod.

https://www.handisport.org/handicaps-et-classifications/

http://www.ffsa.asso.fr/Pages/InCadres/GestClient/Classifications/CLASSIFICATION_FFSA_GUIDE_DE_MISE_EN_OEUVRE.pdf

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Ressources pédagogiques

Plateforme cours en ligne

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