ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
38h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Objectifs
Spécialité APAS: 20 heures TD divisées en 2 parcours de 10 heures chacun. Les 2 autres parcours seront abordés au semestre 6.
- parcours sanitaire : approche de l’évaluation des protocoles et méthodes de réadaptation
- parcours gymnique – parcours de psychomotricité : Concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique sur des parcours de psychomotricité ou gymniques qui prennent en compte à la fois les insuffisances et les ressources disponibles chez les sujets pour s’adapter à des environnements variés.
- parcours sportif : Approfondissement des APSA spécifiques handisport et/ou Sport Adapté et des enjeux de la performance sportive adaptée : spécificité des systèmes de classification, des règlements, des organisations, du matériel et de l’entrainement.
- parcours pratiques partagées inclusives : Concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique de pratique physique et sportive partagée (personnes en situation de handicap/personnes « valides ») tenant compte des enjeux d’inclusion, de participation sociale de tous.
PTIP : 18 heures TD
Évaluation
Spécialité APAS
Formule standard contrôle continu session 1 :Parcours 1 (sanitaire) et 3 (sportif) : Dossier à rendre concernant un projet d'activités physiques pour un groupe de patients spécifiques.Parcours 2 (psychomotricité) et 4 (pratiques partagées) : Conception des choix sur la programmation pédagogique porte sur 30% de la note (construction d'un dossier). Intervention pédagogique pour 70% de la note.
Formule dérogatoire session 1 :
Les 4 parcours : Sur 100% de la note : Conception des choix sur la programmation pédagogique en lien avec les propositions thématiques sur les parcours de psychomotricité ou gymniques.
Formule standard session 2 : idem formule dérogatoire session 1.
Formule dérogatoire session 2 : idem formule dérogatoire session 1.
PTIP
Formule dérogatoire et dérogatoire session 1 : dossier 30% de la note et Contrôle terminal 70 % de la note, écrit de 1h30
Formule standard et dérogatoire session 2 : 100% de la note examen sur table
Compétences visées
Conception, animation et gestion d’une séquence pédagogique sur un public en situation de handicap ou à besoins particuliers.
Justifier et opérer des choix sur la programmation pédagogique.
Savoir utiliser des outils spécifiques (classifications/activités spécifiques/méthodes d’évaluation) essentiels à l’intervention en APAS
Bibliographie
CARASCO R (2005). Gymnastique des 3 à 7 ans. De l’initiation au perfectionnement. Paris : Edition Revue EPS.
Laurence Kern Eric Marchetti (2018) « Mettre en place un programme d’activités physiques ludiques » Editions Dunod.
Ressources pédagogiques
Plateforme cours en ligne