ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Objectifs
Objectifs de formation en L3 EM
- Etre capable de comprendre et de rendre compte à l’écrit et à l’oral de façon autonome d’un texte scientifique en anglais. Le niveau B2 du Cadre européen Commun de référence pour les langues (CECRL) est visé.
- Pouvoir présenter ses travaux de recherche dans un contexte international à l’écrit et à l’oral.
- Pouvoir communiquer, argumenter et échanger dans un contexte professionnel à l’écrit et à l’oral, notamment sur des problématiques liées à l’éducation physique et sportive. Développer son point de vue sur un sujet donné, expliquer les avantages et les inconvénients sans prendre position, apprendre à nuancer.
- Être capable de présenter un projet seul ou en groupe, de prendre la parole devant un auditoire, de restituer une information avec ses propres mots, de s'exprimer de façon claire et détaillée sur une gamme de sujets liés au sport, à la pratique physique et aux questions d’éducation.
Évaluation
Formule standard session 1Contrôle continu :
A l'oral, une présentation de type « Powerpoint » ou une mise en situation en binôme évaluée en cours de semestre, et qui compte 40% de la note finale.
Epreuve sur table écrite de fin de semestre : L'évaluation porte sur la compréhension orale, la compréhension écrite de documents authentiques en langue anglaise et la qualité de l'expression écrite. La note compte pour 60% de la note finale.Formule dérogatoire
session 1 : L'évaluation dérogatoire porte sur la compréhension orale, la compréhension écrite de documents authentiques en langue anglaise et la qualité de l'expression écrite.
Session 2 :L'évaluation porte sur la compréhension orale, la compréhension écrite de documents authentiques en langue anglaise et la qualité de l'expression écrite.
Heures d'enseignement
- Anglais B2TD18h
Bibliographie
Œuvres au programme et/ou Bibliographie
Approfondissement des compétences linguistiques de spécialité par l’entraînement à la compréhension et à la rédaction de travaux écrits dans le(s) domaine(s) de recherche choisi(s) ainsi que l’expression orale en continu et la mise en situation dans un cadre professionnel.
Ouvrages recommandés :
- Lexique : La Communication Scientifique en Anglais, Souillard (Editions Langues pour tous, 2003)
- Grammaire : Bled Anglais, Lallement, Pierret-Lallement, Hachette Education, 2012 ; Grammaire Anglaise de l’Etudiant, Serge Berland-Délépine, Ophrys, 2014 ; Grammaire Raisonnée 2, Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Ophrys, 2016
- Dictionnaire : The Robert & Collins Dictionary
- Auto-évaluation : 500 tests pour évaluer et améliorer votre prononciation anglaise, Berman, Marcheteau et Savio (Pocket, 2009)
Ressources pédagogiques
Conseils pour la compréhension de l’écrit / de l’oral en langue anglaise
- Lire régulièrement la presse anglophone, les rubriques sportives (articles, infographies) des grands quotidiens (The Guardian, The New York Times), ESPN, Sports Illustrated etc…
- Regarder des films, séries, documentaires en VOSTFR, écouter les informations en langue anglaise sur BBC World News, Channel 4, CNN, CBS etc… les radios en ligne NPR, Radio 4…
- Suivre par exemple les initiatives de l’organisation gouvernementale Sport England dans la promotion et l’inclusion du sport pour tous.
-
Ouvrages recommandés MS :
- Lexique : English for Sport, Jean-Marc Chamot (Belin, 2011), La Communication Scientifique en Anglais, Souillard (Editions Langues pour tous, 2003)
- Grammaire : Bled Anglais, Lallement, Pierret-Lallement, Hachette Education, 2012 ; Grammaire Anglaise de l’Etudiant, Serge Berland-Délépine, Ophrys, 2014 ; Grammaire Raisonnée 2, Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Ophrys, 2016
- Dictionnaire : The Robert & Collins Dictionary
- Auto-évaluation : 500 tests pour évaluer et améliorer votre prononciation anglaise, Berman, Marcheteau et Savio (Pocket, 2009)
Ouvrages recommandés EM:
- Lexique : La Communication Scientifique en Anglais, Souillard (Editions Langues pour tous, 2003)
- Grammaire : Bled Anglais, Lallement, Pierret-Lallement, Hachette Education, 2012 ; Grammaire Anglaise de l’Etudiant, Serge Berland-Délépine, Ophrys, 2014 ; Grammaire Raisonnée 2, Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Ophrys, 2016
- Dictionnaire : The Robert & Collins Dictionary
- Auto-évaluation : 500 tests pour évaluer et améliorer votre prononciation anglaise, Berman, Marcheteau et Savio (Pocket, 2009)