• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    15h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Cet enseignement du deuxième semestre est composé de 15 HTD consacrées à la préparation à l’épreuve d’oral de spécialité du concours CAPEPS.

Cet enseignement s’inscrit est dans la continuité de l’enseignement oral 2 du semestre 1- UE2- EC2

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Objectifs

Construire et justifier un enseignement dans sa spécialité à partir d’observations outillées, et faire progresser les élèves.

Construire un « œil moteur » capable de distinguer les informations pertinentes 

Construire une grille de lecture de la motricité à travers une appréhension des critères et indicateurs nécessaires au décryptage de celle-ci.

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Évaluation

Session 1 : Standard et dérogatoire : examen terminal se déroulant à la fin des TD ; épreuve écrite et ou rendu de dossier individuel

Session 2 Standard et Dérogatoire : épreuve écrite et ou rendu de dossier individuel

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Heures d'enseignement

  • Pratique et oral de spécialité TD15h

Pré-requis obligatoires

BAC+2

A l’issue du semestre 1, de l’UE2- EC2 partie oral 2 , l’étudiant est capable :

  • de modéliser différents niveaux de pratique dans l’APSA de spécialité (description des conduites typiques des élèves, énoncé des hypothèses explicatives, identification des objectifs de transformations prioritaires et des étapes de progression) ;
  • de mettre en lien ces niveaux de pratique avec les attendus et les repères de progressivité définis dans les programmes EPS Collège, Lycée, Lycée professionnel ;
  • d’identifier ces niveaux sur des supports vidéos illustratifs ;
  • de proposer une situation d’apprentissage adaptée à chaque étape de transformation.
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Compétences visées

à l’issue du semestre 2 l’étudiant doit être capable :

-  De construire et d’utiliser une grille de lecture de la motricité dans son APSA de spécialité

- d’identifier sur support vidéo des problèmes moteurs et des obstacles à lever 

- de fixer des objectifs de transformations en lien avec le ou les obstacles à lever.

- de proposer une SA en réponse à l’objectif de transformation identifié.

- d’Envisager l’enseignement de la spécialité dans les contextes établissement et dans le cadre des fonctions de l’école

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Bibliographie

Athlétisme : (ex en course de haies)

Pradet M., Fenrich-Lejeune A., Fenrich B., (2017). Atelier de pratique athlétisme, Intervention AEEPS.

Casanova R., Travert M. et al (dir), (2016). Course de haies du débutant au débrouillé, Extrait des Dossier EPS n° 78 et 81, Dossier numérique EPS, Revue EPS.

Aulas et al, (2017). Le combiné athlétique scolaire, Revue Enseigner l’EPS n°27, AEEPS.                                               

 

Basket-ball :

De Vicenzi JP., Grosgeorge B., Rainbault N., Rat M., (2007).  Basket-ball, approche totale, analyse technique et pédagogique, Vigot.

Bousgarbies V., Travert M., et al (dir), (2010).  L’élève débutant en EPS, Dossier EPS n°78, Revue EPS.

Bousgarbies V., Travert M., et al (dir), (2012). L’élève confirmé en EPS, Dossier EPS n°81, Revue EPS.

 

Danse :

Amouhi A., Feron M., (2011). Danse contemporaine, édition Raabe.

Perez T., Thomas A., (1994). EPS Danse, « Danser en milieu scolaire », CNDP des pays de la Loire.

Site Numéridanse : https://www.numeridanse.tv/

 

Escalade :

Neulet S., Legrand Y., Travert M. et al (dir), (2016). Escalade-du-débutant-au-débrouillé, Extrait des dossiers EPS n°78 et 81, Dossier numérique EPS, Revue EPS.

Greco A., Louvet J., Maik F., Vigouroux L., (2016). Une méthodologie de l'analyse de la motricité en escalade, Revue EPS.

 

Gymnastique :

Berthillier E., Olinger JP., (2004). L’activité gymnique du lycéen. De l’initiation au perfectionnement, Paris : Éditions Revue EPS.  

Carrasco R., (1989). Gymnastique aux agrès : L’activité du débutant – Programmes pédagogiques, Paris : Éditions Vigot.  

Dolléans R., (2006). Observer et inférer vers une logique de transformations,  n°318,  Revue EPS.

 

Rugby :

Conquet P., (1995) Les fondamentaux du rugby moderne, Vigot.

Deleplace R. (1979), Rugby de mouvement, rugby total, revue EPS.

Sarthou J-J., (2006) Enseigner le rugby en milieu scolaire - Collège – lycée, Actio. 

Sarthou J-J., (2012). Le rugby en éducation physique et sportive, l'Harmattan.

 

Volley-ball :

Kuehn T. (2018). Intervention AEEPS Lille (en ligne), AEEPS.

Llobet E., Travert M. et al (dir), (2010). L’élève débutant en EPS, Dossier EPS n°78, Revue EPS.

 Llobet E., Travert M. et al (dir), (2012), l’élève confirmé en EPS, Dossier EPS n°81, Revue EPS.

 

Badminton :

« badminton : de l’élève débutant au joueur de compétition », Doriane Gomet, 2003, édition Vigot

« le guide du badminton », Hugues Rolan, Stephane Geay, 2008, édition revue EPS

Guillaume Laffaye : « Comprendre et progresser en Badminton », Editions Chiron, 2011.

 

Tennis de table :

« Tennis de table, de l’école aux associations », Carole sève, 1994, édition revue EPS

« Tennis de table. Technique, tactique et didactique », Hervé Delisle,  1999, éditions Revue EPS

« Toutes les Tactiques et les stratégies du tennis de table »,  Yves Regnier

« Le tennis de Table en situation », Carole Sève, 2002, Edition Broché

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Ressources pédagogiques

Cours en ligne et ressources distribuées en TD

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