ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
15h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Cet enseignement du deuxième semestre est composé de 15 HTD consacrées à la préparation à l’épreuve d’oral de spécialité du concours CAPEPS.
Cet enseignement s’inscrit est dans la continuité de l’enseignement oral 2 du semestre 1- UE2- EC2
Objectifs
Construire et justifier un enseignement dans sa spécialité à partir d’observations outillées, et faire progresser les élèves.
Construire un « œil moteur » capable de distinguer les informations pertinentes
Construire une grille de lecture de la motricité à travers une appréhension des critères et indicateurs nécessaires au décryptage de celle-ci.
Évaluation
Session 1 : Standard et dérogatoire : examen terminal se déroulant à la fin des TD ; épreuve écrite et ou rendu de dossier individuel
Session 2 Standard et Dérogatoire : épreuve écrite et ou rendu de dossier individuel
Heures d'enseignement
- Pratique et oral de spécialité TD15h
Pré-requis obligatoires
BAC+2
A l’issue du semestre 1, de l’UE2- EC2 partie oral 2 , l’étudiant est capable :
- de modéliser différents niveaux de pratique dans l’APSA de spécialité (description des conduites typiques des élèves, énoncé des hypothèses explicatives, identification des objectifs de transformations prioritaires et des étapes de progression) ;
- de mettre en lien ces niveaux de pratique avec les attendus et les repères de progressivité définis dans les programmes EPS Collège, Lycée, Lycée professionnel ;
- d’identifier ces niveaux sur des supports vidéos illustratifs ;
- de proposer une situation d’apprentissage adaptée à chaque étape de transformation.
Compétences visées
à l’issue du semestre 2 l’étudiant doit être capable :
- De construire et d’utiliser une grille de lecture de la motricité dans son APSA de spécialité
- d’identifier sur support vidéo des problèmes moteurs et des obstacles à lever
- de fixer des objectifs de transformations en lien avec le ou les obstacles à lever.
- de proposer une SA en réponse à l’objectif de transformation identifié.
- d’Envisager l’enseignement de la spécialité dans les contextes établissement et dans le cadre des fonctions de l’école
Bibliographie
Athlétisme : (ex en course de haies)
Pradet M., Fenrich-Lejeune A., Fenrich B., (2017). Atelier de pratique athlétisme, Intervention AEEPS.
Casanova R., Travert M. et al (dir), (2016). Course de haies du débutant au débrouillé, Extrait des Dossier EPS n° 78 et 81, Dossier numérique EPS, Revue EPS.
Aulas et al, (2017). Le combiné athlétique scolaire, Revue Enseigner l’EPS n°27, AEEPS.
Basket-ball :
De Vicenzi JP., Grosgeorge B., Rainbault N., Rat M., (2007). Basket-ball, approche totale, analyse technique et pédagogique, Vigot.
Bousgarbies V., Travert M., et al (dir), (2010). L’élève débutant en EPS, Dossier EPS n°78, Revue EPS.
Bousgarbies V., Travert M., et al (dir), (2012). L’élève confirmé en EPS, Dossier EPS n°81, Revue EPS.
Danse :
Amouhi A., Feron M., (2011). Danse contemporaine, édition Raabe.
Perez T., Thomas A., (1994). EPS Danse, « Danser en milieu scolaire », CNDP des pays de la Loire.
Site Numéridanse : https://www.numeridanse.tv/
Escalade :
Neulet S., Legrand Y., Travert M. et al (dir), (2016). Escalade-du-débutant-au-débrouillé, Extrait des dossiers EPS n°78 et 81, Dossier numérique EPS, Revue EPS.
Greco A., Louvet J., Maik F., Vigouroux L., (2016). Une méthodologie de l'analyse de la motricité en escalade, Revue EPS.
Gymnastique :
Berthillier E., Olinger JP., (2004). L’activité gymnique du lycéen. De l’initiation au perfectionnement, Paris : Éditions Revue EPS.
Carrasco R., (1989). Gymnastique aux agrès : L’activité du débutant – Programmes pédagogiques, Paris : Éditions Vigot.
Dolléans R., (2006). Observer et inférer vers une logique de transformations, n°318, Revue EPS.
Rugby :
Conquet P., (1995) Les fondamentaux du rugby moderne, Vigot.
Deleplace R. (1979), Rugby de mouvement, rugby total, revue EPS.
Sarthou J-J., (2006) Enseigner le rugby en milieu scolaire - Collège – lycée, Actio.
Sarthou J-J., (2012). Le rugby en éducation physique et sportive, l'Harmattan.
Volley-ball :
Kuehn T. (2018). Intervention AEEPS Lille (en ligne), AEEPS.
Llobet E., Travert M. et al (dir), (2010). L’élève débutant en EPS, Dossier EPS n°78, Revue EPS.
Llobet E., Travert M. et al (dir), (2012), l’élève confirmé en EPS, Dossier EPS n°81, Revue EPS.
Badminton :
« badminton : de l’élève débutant au joueur de compétition », Doriane Gomet, 2003, édition Vigot
« le guide du badminton », Hugues Rolan, Stephane Geay, 2008, édition revue EPS
Guillaume Laffaye : « Comprendre et progresser en Badminton », Editions Chiron, 2011.
Tennis de table :
« Tennis de table, de l’école aux associations », Carole sève, 1994, édition revue EPS
« Tennis de table. Technique, tactique et didactique », Hervé Delisle, 1999, éditions Revue EPS
« Toutes les Tactiques et les stratégies du tennis de table », Yves Regnier
« Le tennis de Table en situation », Carole Sève, 2002, Edition Broché
Ressources pédagogiques
Cours en ligne et ressources distribuées en TD