Contrôle et analyse de la posture et du mouvement

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Les interactions entre l'homme et son environnement reposent sur un large répertoire d’activités sensorimotrices. Ce répertoire inclut : les activités posturales et les mouvements. Ces activités sont à la base des gestes sportifs, gestes complexes qui s'apprennent et s'affinent tout en se mêlant aux gestes spontanés.

Dans une première partie, à partir de données théoriques et expérimentales, le cours aborde les différents types de mouvements : réflexes, automatiques, auto-initiés ou déclenchés nous permettant de catégoriser les gestes sportifs. Il s’agit d’appréhender :
- Les processus centraux qui permettent d'organiser le mouvement (notion de planification,programmation, exécution, contrôle)
- Les principales structures cérébrale impliquées dans ces processus

La seconde partie du cours permet d'aborder la notion de contrôle de l'équilibre postural et locomoteur. Il s’agit ici d’appréhender, à travers le développement de l'individu, les processus et mécanismes qui permettent de contrôler l'équilibre au cours de l’exécution d’un mouvement (notion de variable à contrôler, de stratégies, de synergies, de contrôle).

A travers ces différentes parties, nous tenterons de déterminer comment un geste sportif s'organise, s'apprend et s'automatise pour rejoindre le répertoire des activités sensorimotrices.

Lire plus

Objectifs

Fournir aux étudiants des arguments dans le domaine des neurosciences comportementales sur la thématique coordination posture/équilibre/mouvement leur permettant de concevoir
des situations, séances, séquences et programme en activité physique adaptée pour des publics à besoins spécifiques.

Lire plus

Évaluation

Session 1 et Session 2 : Une épreuve sur table en 1h30 (rédaction)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Contrôle et analyse de la posture et du mouvement CM18h

Compétences visées

- Concevoir des objectifs pédagogiques d'apprentissage et d'entrainement en se référant aux connaissances scientifiques relatives aux Neurosciences comportementales et à l'analyse du mouvement.

- Concevoir en fonction de ces objectifs, des séances de pratique d’APSA variées et diverses en tenant compte de l'environnement, de l'individu et des objectifs pédagogiques fixés.

- Acquérir des connaissances scientifiques dans le domaine des Neurosciences comportementales afin de préparer les concours de recrutement des enseignants et/ou se préparer à la recherche

Lire plus

Bibliographie

Donnée en cours

Lire plus

Ressources pédagogiques

Articles scientifiques, vidéos, diaporama

Lire plus