Nouvelles technologies d'évaluation et d'analyses de la performance

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    22h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

L'enseignement des nouvelles technologies au service de la performance sportive vise à transmettre des connaissances et des compétences dans les techniques actuelles d'analyse et de quantification de la performance sportive.
Les thèmes abordés seront les suivants:
Ergométrie, isocinétisme
Cinématique (VICON) et analyse vidéo (KINOVEA)
Apps connectées
Opto Jump, Gyko, Abalakov, Vmax
FC, RPE et Autres outils de quantification de la charge d'entrainement
Plateforme de force
GPS, cellules photo-électriques, radar
Entrainement physique et mental (Witty)
Composition corporelle + mesures biologiques

Lire plus

Objectifs

L'objectif est que l'étudiant puisse être autonome dans l'analyse et l'interprétation de résultats issus d'outils actuels d'analyse et de quantification de la perfromance sportive.

Lire plus

Évaluation

Formule standard session 1: 1h30 sur table portant sur le contenu du cours. 
Formule dérogatoire session 1: 1h30 sur table portant sur le contenu du cours.
Session 2: 1h30 sur table portant sur le contenu du cours.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Nouvelles technologies d'évaluation et d'analyses de la performance CM4h
  • Nouvelles technologies d'évaluation et d'analyses de la performance TD18h

Pré-requis obligatoires

BAC + 2

Lire plus

Compétences visées

Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).

Lire plus

Bibliographie

Slawinski J., Termoz N., Charitas P., Fontayne P., Le Noé O. - Licence STAPS Tout en Un - 2e édition, 124 fiches de cours, 60 QCM et sujets de synthèse, Dunod, juillet 2020 : 600p.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Articles scientifiques, vidéos, diaporama

Lire plus