• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cours d'anglais scientifique LANSAD, spécifique aux étudiants STAPS de la filière MS.

Cet enseignement d’anglais comporte une double visée.

D'une part, on cherchera à solidifier les compétences suivantes : la compréhension orale et écrite, l'expression écrite à travers l’étude de documents authentiques variés en lien avec le management du sport.

D'autre part, les étudiants seront entraînés à mener des présentations ou mini-projets par groupe en mobilisant

des connaissances spécifiques aux métiers du Management du Sport.

Les thèmes abordés seront entre autres : le marketing, le management d’entreprise, l’argent, les médias, la publicité.

Lire plus

Évaluation

Formule standard session 1 : Contrôle continu : 

A l'oral, une présentation de type « Powerpoint » ou une mise en situation en binôme  évaluée en cours de semestre, et qui compte 40% de la note finale.

Épreuve sur table écrite de fin de semestre : L'évaluation porte sur la compréhension orale, la compréhension écrite de documents authentiques en langue anglaise et la qualité de l'expression écrite. La note compte pour 60% de la note finale.

Formule dérogatoire session 1 : L'évaluation dérogatoire porte sur la compréhension orale, la compréhension écrite de documents authentiques en langue anglaise et la qualité de l'expression écrite.

Session 2 : L'évaluation porte sur la compréhension orale, la compréhension écrite de documents authentiques en langue anglaise et la qualité de l'expression écrite.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Anglais B2TD18h

Contrôle des connaissances

Compétences visées

Les cours visant l’acquisition du niveau B2 permettent à l’étudiant d’approfondir sa maîtrise de la langue. A l’issue des deux semestres de cours, l’étudiant.e sera capable de :

Compréhension de l’écrit :

- comprendre le sens général des documents écrits et savoir repérer des informations et les idées principales d’un texte,

- commenter une citation du texte à la lumière du document,

- repérer le point de vue adopté par l’auteur.

Compréhension de l’oral 

- restituer en anglais le contenu principal et détaillé de documents audio ou vidéo.

Expression écrite :

- rendre compte de faits et de restituer une information avec ses propres mots,

- décrire et analyser un document (texte ou image)

- utiliser le lexique de spécialité selon un usage approprié (maîtrise de la polysémie),

- résumer un document (idées principales, articulations essentielles),

- exprimer son opinion et être capable d’exprimer des arguments complémentaires ou contradictoires à ceux donnés dans un document,

Expression / interaction orale :

- présenter un projet seul ou en groupe, prendre la parole devant un auditoire, restituer une information avec ses propres mots, s'exprimer de façon claire et détaillée sur une gamme de sujets liés au domaine d’études, développer son point de vue sur un sujet donné et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités,

- participer à un débat contradictoire, apporter des arguments pertinents à la discussion, prendre la parole et passer la parole aux autres interlocuteurs,

- négocier pour trouver un compromis,

- proposer des solutions pour résoudre un problème.

Lire plus

Bibliographie

Œuvres au programme et/ou Bibliographie

Approfondissement des compétences linguistiques de spécialité par l’entraînement à la compréhension et à la rédaction de travaux écrits dans le(s) domaine(s) de recherche choisi(s) ainsi que l’expression orale en continu et la mise en situation dans un cadre professionnel.

Ouvrages recommandés :

  • Lexique : English for Sport, Jean-Marc Chamot (Belin, 2011), La Communication Scientifique en Anglais, Souillard (Editions Langues pour tous, 2003)
  • Grammaire : Bled Anglais, Lallement, Pierret-Lallement, Hachette Education, 2012 ; Grammaire Anglaise de l’Etudiant, Serge Berland-Délépine, Ophrys, 2014 ; Grammaire Raisonnée 2, Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Ophrys, 2016
  • Dictionnaire : The Robert & Collins Dictionary
  • Auto-évaluation : 500 tests pour évaluer et améliorer votre prononciation anglaise, Berman, Marcheteau et Savio (Pocket, 2009)
Lire plus

Ressources pédagogiques

Conseils pour la compréhension de l’écrit / de l’oral en langue anglaise

  • Lire régulièrement la presse anglophone, les rubriques sportives (articles, infographies) des grands quotidiens (The Guardian, The New York Times), ESPN, Sports Illustrated etc…
  • Regarder des films, séries, documentaires en VOSTFR, écouter les informations en langue anglaise sur BBC World News, Channel 4, CNN, CBS etc… les radios en ligne NPR, Radio 4…
Lire plus