• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Le semestre comprend 9 TD de pratique de 2h. Il n’y a pas de TD de théorie en L1, les apports théoriques se feront au cours des TD de pratique et via cours en ligne

Lire plus

Objectifs

Découvrir, comprendre et expérimenter différentes formes de pratique du volley-ball : le volley-ball scolaire (2c2, 3c3 et 4c4) et le volley-ball fédéral (du baby-volley au 6c6).

S’entrainer pour développer une motricité efficiente, comprendre et expérimenter différentes organisations et tactiques collectives. 

Comprendre la logique interne de l’activité, connaitre le noyau central du règlement et savoir organiser la pratique de ce sport en fonction du public concerné.

Développer des compétences techniques, tactiques et améliorer la connaissance de l’APS volley-ball (règlement, arbitrage, organisation collective).

Lire plus

Évaluation

La note pour cet EC est constituée pour 50% d’une évaluation des connaissances sur la théorie volley-ball et pour 50% de la note obtenue lors d’une évaluation pratique.

Théorie : Dossier à réaliser au cours du semestre + évaluation, en fin de semestre, lors d’un devoir sur table d’1h.

Pratique : Niveau de pratique en volley-ball et investissement tout au long du semestre dans les différents rôles demandés.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Volley-ballTD18h

Compétences visées

Développer des compétences techniques et tactiques en volley-ball ;

Connaitre, en tant que joueur et en tant qu’éducateur, différentes formes de pratique du volley-ball, au niveau scolaire et au niveau fédéral.

Lire plus

Bibliographie

BLAIN P. (2006) Volley-ball : de l'apprentissage...à la compétition de haut niveau, Paris Vigot.

BORTOLI G., AMADE-ESCOT C. (2007) Manuel de volley-ball : de l'initiation au perfectionnement. Paris Amphora.

CORROYER B. (2013) Volley-ball : fondamentaux techniques pour tous (…). Paris Amphora.

KRAEMER.D (2006) Enseigner le volley-ball en milieu scolaire. Les cahiers actio.

METZLER J. (2005), le volley en situation. Edition Revue EPS.

THEVENOT JC. / DROUJININSKY D. (2010), le guide du volley-ball. Editions EPS.

Lire plus

Ressources pédagogiques

cours en ligne

Lire plus