Analyse et pratique des sports de raquettes - 1

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    20h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

5 séances de badminton et 5 séances de tennis-de-table où l’étudiant sera amené à vivre différentes situations d’apprentissage associées à des niveaux de jeu et manipuler des fiches d’observations et d’évaluations.

Lire plus

Objectifs

Vivre des exemples de situations d’apprentissage adaptés aux niveaux de jeu de chaque étudiant.

Progresser dans sa pratique personnelle.

Développer et se situer dans un jeu de rapport de force en fonction des points forts et faibles et de l’adversaire.

Adapter son jeu en fonction de l’évolution du rapport de force.

Lire plus

Évaluation

Note finale : Rapport théorie –Pratique : 30% Théorie, 70% pratique

 

Session 1 : Standard et dérogatoire :

évaluation écrite sur 20. 

2 évaluations pratiques (une en badminton, une en tennis de table). Chaque évaluation pratique est notée sur 20.

 

Session 2 Standard et Dérogatoire :

Deux évaluations pratiques (une en badminton, une en tennis de table) Chaque évaluation pratique est notée sur 20.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Activité Physique Sportive et Artistique 8TD20h

Contrôle des connaissances

Note finale : Rapport théorie –Pratique : 30% Théorie, 70% pratique

 

Session 1 : Standard et dérogatoire :

évaluation écrite sur 20. 

2 évaluations pratiques (une en badminton, une en tennis de table). Chaque évaluation pratique est notée sur 20.

 

Session 2 Standard et Dérogatoire :

Deux évaluations pratiques (une en badminton, une en tennis de table) Chaque évaluation pratique est notée sur 20.

Lire plus

Compétences visées

Connaître les déterminants historiques, réglementaires, techniques et tactiques des sports de raquettes : badminton et tennis de table

Développer les ressources physiques, technico-tactiques, informationnelles et émotionnelles permettant de rentrer dans un rapport de force adapté aux caractéristiques d’un adversaire.

Apprendre à adapter sa pratique à ses sensations, possibilités, au regard de l’adversaire

Lire plus

Bibliographie

« badminton : de l’élève débutant au joueur de compétition », Doriane Gomet, 2003, édition Vigot

« le guide du badminton », Hugues Rolan, Stephane Geay, 2008, édition revue EPS

Guillaume Laffaye : « Comprendre et progresser en Badminton », Editions Chiron, 2011.

« Tennis de table, de l’école aux associations », Carole sève, 1994, édition revue EPS

« Tennis de table. Technique, tactique et didactique », Hervé Delisle,  1999, éditions Revue EPS

« Toutes les Tactiques et les stratégies du tennis de table »,  Yves Regnier

« Le tennis de Table en situation », Carole Sève, 2002, Edition Broché

Lire plus

Ressources pédagogiques

Cours en ligne

Lire plus