Analyse et pratique des AGA - 2

  • Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    20h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Réaliser une prestation corporelle à visée acrobatique individuelle et/ou collective. Observer, identifier, analyser sa propre prestation et celle des autres.

Lire plus

Objectifs

Acquérir des savoirs en action sur le sol et/ou en acropsort. Formation initiale à l’analyse des activités gymniques et acrobatiques (AGA) individuelles et collectives dans le cadre de l’intervention au niveau scolaire et associatif. –Développer des  Méthodes d’analyse didactique de la gymnastique artistique (GAM-GAF), et de l’acrosport (GAC).

Lire plus

Évaluation

Mode standard : Formule standard session 1 : Contôle continu: 100% théorico-pratique (sol et acrosport) ;  Validation de 10 éléments au sol et 10 éléments en acrosport selon un programme spécifique
Formule dérogatoire contrôle terminal session 1 : Contrôle terminal 100% théorico-pratique (sol uniquement). 
Validation de parades en formule standard et dérogatoire session 1.

Formule standard session 2: contrôle terminal: 50% pratique (sol)- 50% théorique ; 
Formule dérogatoire session 2: contrôle terminal : 50% pratique (sol) - 50% théorique ; 
Pour la théorie de la session 2 (standard et dérogatoire) questions sur le cours en ligne. 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Activité Physique Sportive et Artistique 9TD20h

Compétences visées

Construire et développer différents rôles liés aux AGA individuelles et collectives. Acquisition des principes et méthodes pour agir en sécurité pour soi et pour les autres, seul ou en groupe. Acquisition d’habiletés motrices sur le sol et/ou en acrosport.

Lire plus

Bibliographie

Fiche des éléments de l’ufr staps Paris Nanterre L2 sol et acrosport

Thomas L, Fiard J, Soulard C, Chautemps G : « Gymnastique Sportive » (2004), Collection de l’Ecole aux associations, Ed Revue EPS

 « Enseigner les Activités Acrobatiques Collectives en milieu scolaire et au club » Tony FROISSART ; Alain LORRAIN in les Cahiers ACTIO 2007.

Lire plus