ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Le CM présente des cadres d’analyse issus de la sociologie des organisations, de la sociologie du travail et des groupes professionnels afin de saisir les transformations des organisations à vocation sportive et le processus de professionnalisation du travail et des emplois à l’œuvre dans le secteur du sport.
Les TD consistent à accompagner les étudiants dans la réalisation d’une enquête de terrain sur un métier dans une organisation sportive, au cours de laquelle ils pourront mettre en application les connaissances développées en cours.
Objectifs
Cet enseignement vise à compléter la formation des étudiants en sociologie en leur permettant de maîtriser les grands modèles théoriques de la sociologie des organisations, du travail et des groupes professionnels, et à initier les étudiants aux méthodologies d’enquête qualitative, à travers la réalisation d’une enquête par groupe.
Évaluation
Session 1 (mode standard) : Partie CM : contrôle terminal - examen sur table (60% de la note de l’EC). Partie TD : contrôle continu – réalisation d’un dossier (40%).
Session 1 (mode dérogatoire) : contrôle terminal - examen sur table.
Session 2 : contrôle terminal - examen sur table.
Heures d'enseignement
- Sciences Sociales et SportCM24h
- Sciences Sociales et SportTD12h
Compétences visées
Maîtriser les principaux cadres d’analyse sociologique du travail et des organisations.
Identifier les organisations, emplois et professions du secteur sportif et comprendre leurs évolutions.
Se familiariser avec la méthode d’enquête par entretien.
Bibliographie
DUBAR C., TRIPIER P., Sociologie des professions, Paris, Armand Colin, 2011
FLEURIEL S., SCHOTTE M., Sportifs en danger. La condition des travailleurs sportifs, Edition du Croquant, 2008
GASPARINI W., Sociologie de l’organisation sportive, Paris, La Découverte, Repères, 2000.
SOBRY C. (dir.), Sport et travail, Paris, L'harmattan, 2010.
Ressources pédagogiques
Plateforme cours en ligne