ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Milieu APAS : les étudiants doivent réaliser un stage de 40 h d’observation et d’intervention dans les secteurs de l’activité physique adaptée : associatif, socio-éducatif, médico-éducatif, sanitaire, de la protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ), du domaine carcéral, de l’humanitaire en France et à l’Etranger.
Milieu EM : les étudiants doivent réaliser un stage de 40h en école primaire sur une matinée entière ; lieu de stage imposé.
Milieu ES : Les étudiants doivent réaliser un stage de 40h en club sportif, association, salle ou centre d’entraînement.
Milieu MS : Les étudiants ont le choix de réaliser :
- un stage d’observation (d’une durée de 20h minimum) d’un métier relatif au management du sport dans une organisation à vocation sportive.
ou
- une enquête par groupe sur un métier du management du sport dans une organisation à vocation sportive, qui repose sur la réalisation d’un entretien avec un professionnel du management du sport.
Objectifs
Milieu APAS : Découvrir les réalités du milieu de l’éducation spécialisée, de l’enseignement adapté, des prises en charges de réadaptation et des pratiques sportives inclusives ou spécialisées.
Milieu EM : Découvrir les réalités du milieu de l’Education Nationale et de l’enseignement dans le premier degré.
Milieu ES : Découvrir les réalités multiples d’une structure du sport de performance et/ou de compétition.
Milieu MS : Découvrir et analyser un métier du management du sport dans son cadre organisationnel.
Évaluation
Milieu APAS :
Session 1 Formule standard : stage d’observation / intervention de 40 h conventionné et réalisé dans des délais contraints. Mémoire de stage noté par les enseignants du parcours APA-S selon critères.
Session 1 Formule dérogatoire : stage d’observation / intervention de 40 h conventionné et réalisé dans des délais contraints. Mémoire de stage noté par les enseignants du parcours APA-S selon critères.
Session 2 : pour tous les étudiants, stage d’observation / intervention de 40 h conventionné et réalisé dans des délais contraints. Mémoire de stage noté par les enseignants du parcours APA-S selon critères.
Milieu EM :
Session 1 - standard : stage de 40h réellement effectué, conventionné dans les délais impartis. Rapport de stage d’intervention et d’observation noté par l’enseignant de TD « étude des milieux EM», pondéré par l’appréciation du maître d’accueil.
Session 1 - dérogatoire : stage de 40h réellement effectué, conventionné dans les délais impartis. Rapport de stage d’intervention et d’observation noté par l’enseignant de TD « étude des milieux EM », pondéré par l’avis du maître d’accueil. Charge à l’étudiant dérogatoire de prendre connaissance du rapport de stage à effectuer.
Session 2 : Ne pourront se présenter que les étudiants ayant validés les 40h de stage. Remise d’un rapport de stage, proposé et noté par l’enseignant de TD étude du milieu, rapport pondéré par l’appréciation du maître d’accueil.
Milieu ES :
Session 1 - standard : stage de 4Oh réellement effectué, conventionné dans les délais impartis. Rapport de stage d’intervention et d’observation noté par l’enseignant de TD « étude des milieux », pondéré par l’avis du maître d’accueil.
Session 1 - dérogatoire : stage de 4Oh réellement effectué, conventionné dans les délais impartis. Rapport de stage d’intervention et d’observation noté par l’enseignant de TD « étude des milieux », pondéré par l’avis du maître d’accueil.
Session 2 : ne pourront se présenter que les étudiants ayant validé les 4Oh de stage. Remise d’un rapport de stage d’intervention et d’observation noté par l’enseignant de TD « étude des milieux », pondéré par l’avis du maître d’accueil.
Milieu MS :
Session 1 et Session 2 - standard et dérogatoire : Remise d’un rapport de stage ou d’un rapport d’enquête.
Compétences visées
Milieu APAS : observer et intervenir dans les domaines des pratiques physiques, motrices ou sportives avec des publics à Besoins Spécifiques. Préparer et animer une séance, séquence ou leçon. A travers un écrit universitaire, rendre compte de l’expérience de stage en situation. Retour réflexif de l’étudiant en formation (Mémoire).
Milieu EM : Observer et intervenir en EPS et sur d’autres disciplines sur des élèves d’école primaire cycle 2 et 3. Préparer et animer une séance. Rendre compte par un écrit universitaire de l’expérience de stage.
Milieu ES : Rendre compte par un écrit universitaire de l’analyse de cas concrets d’amélioration de performance d’athlète(s) ou d’équipe(s).
Milieu MS : Milieu MS : Analyser les différentes dimensions d’un métier en lien avec le management du sport et de l’organisation dans laquelle il s’inscrit.
Ressources pédagogiques
cours en ligne