ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Le cours étudie les enjeux, les objectifs et la conduite d’une stratégie de collecte de fonds privés.
Objectifs
- Connaître le contexte, la typologie des dons et donateurs, la fiscalité applicable.
- S’approprier la méthodologie de la recherche de fonds privés.
Évaluation
Dossier de partenariat à réaliser / Présentation orale
Heures d'enseignement
- Stratégie de mécénatCM18h
Pré-requis obligatoires
Connaissances sur les associations, bases en marketing et en démarche budgétaire.
Compétences visées
- Participer à une stratégie de recherche de fonds privés.
- Elaborer un dossier de partenariat.
Bibliographie
Le Rameau et Recherche et Solidarités, Enquête Associations et Partenariats, rapport d’études, 2017, téléchargeable gratuitement
Le Rameau, Evaluation de l’utilité sociétale des partenariats associations-entreprises, 2015, téléchargeable gratuitement
www.centre-francais-fondations.org
www.lerameau.fr Laboratoire d’innovations partenariales (onglet observatoire des partenariats)
Ressources pédagogiques
Mise en situation professionnelle