• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Le cours étudie les enjeux, les objectifs et la conduite d’une stratégie de collecte de fonds privés.

Lire plus

Objectifs

  • Connaître le contexte, la typologie des dons et donateurs, la fiscalité applicable.
  • S’approprier la méthodologie de la recherche de fonds privés.
Lire plus

Évaluation

Dossier de partenariat à réaliser / Présentation orale

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Stratégie de mécénatCM18h

Pré-requis obligatoires

Connaissances sur les associations, bases en marketing et en démarche budgétaire.

Lire plus

Compétences visées

  • Participer à une stratégie de recherche de fonds privés.
  • Elaborer un dossier de partenariat.
Lire plus

Bibliographie

Le Rameau et Recherche et Solidarités, Enquête Associations et Partenariats, rapport d’études, 2017, téléchargeable gratuitement

Le Rameau, Evaluation de l’utilité sociétale des partenariats associations-entreprises, 2015, téléchargeable gratuitement

www.admical.org

www.centre-francais-fondations.org

www.lerameau.fr Laboratoire d’innovations partenariales (onglet observatoire des partenariats)

www.mecenova.org

http://observatoire-des-partenariats.fr

www.orse.org  

Lire plus

Ressources pédagogiques

Mise en situation professionnelle

Lire plus