Projet tuteuré collectif 2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Le projet tuteuré au semestre 6 est la continuité de celui du semestre 5 (cf description de l'EC au semestre 5) .

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Objectifs

  • Faire l’expérience de situations professionnelles diverses en menant les projets d’ASEGA et de son AGORAé.
  • Présenter un projet et convaincre.
  • Etre en responsabilité et travailler en équipe.
  • Apprendre à rendre compte.
  • Rédiger un rapport.
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Évaluation

Implication et réalisation des missions.

Rédaction d'un Guide de Passation.

Préparation et participation au comité de pilotage (COPIL) de l'AGORAé.

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Heures d'enseignement

  • Projet tuteuré collectif 2TD30h

Pré-requis obligatoires

EC projet tuteuré Semestre 5.

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Compétences visées

  • S’adapter à un environnement socio-professionnel.
  • Comprendre le projet associatif d’une structure et en être partie prenante.
  • Participer au fonctionnement d’une association, à sa gouvernance.
  • Mettre en œuvre un projet d’utilité sociale.
  • Prendre des initiatives en respectant le cadre.
  • Concevoir, réaliser et animer des actions d’utilité sociale en direction de publics divers.
  • Communiquer et gérer les réseaux sociaux.
  • Entretenir les partenariats existants et en élaborer de nouveaux.
  • Participer à des réunions partenariales.
  • Coordonner les actions.
  • Réaliser les tâches liées à des obligations juridiques ou administratives.  
  • Mobiliser et animer les ressources humaines bénévoles.
  • Elaborer un budget et présenter une demande de financement.
  • Rendre compte aux parties prenantes.
  • Rédiger un rapport et des écrits professionnels.
  • Réaliser une présentation orale. Argumenter.
  • Utiliser les logiciels de référence et les outils collaboratifs.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Développer un esprit d’entraide et de solidarité.
  • Avoir un comportement professionnel et respecter les échéances.
  • Appréhender un public fragile (écoute et communication).
  • Respecter la confidentialité.

NB : Les compétences visées peuvent dépendent de l’équipe d’appartenance.

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Bibliographie

Chaire Essec Entrepreneuriat social (dir. Sibieude T. et Trellu M.), Guide de bonnes pratiques en matière de transparence, de gouvernance et de gestion associatives, Ed. de l’Epargne, téléchargeable gratuitement

www.associations.gouv.fr

www.fage.org

www.bapif.fr

https://wearephenix.com

Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de février 2020

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