• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Ce cours présente l’environnement du tourisme en France. Il permet d’en comprendre l’organisation et d’en connaitre les acteurs et les liens qu’un guide doit entretenir avec chacun d’eux (partenariat, employeur …). Un panorama des principaux flux de clientèles à destination de la France est présenté, ainsi qu’un tableau général de l’offre touristique française.

Dans une seconde partie, des outils d’argumentation et d’élaboration de produit sont élaborés lors de mises en situation.

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Objectifs

Ce cours permet de situer le métier de guide conférencier dans son environnement plus large de l’industrie du tourisme réceptif. Il doit constituer pour l’étudiant une boite à outil pour envisager l’exercice futur de son métier dans un contexte plus global que la seule prestation de visite en réponse à une demande. Il doit permettre à l’étudiant d’acquérir une méthodologie de travail, depuis la conception d’un circuit jusqu’à l’offre commerciale argumentée du produit ainsi créé.

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Évaluation

  • Contrôle continu : L’étudiant devra construire un dossier à partir d’une mise en situation. Région, clientèle et objectifs sont fournis. L’étudiant doit produire un itinéraire adapté aux contraintes et être en mesure de justifier ses choix.
  • Contrôle dérogatoire : Néant
  • Contrôle de seconde chance: L’étudiant devra construire un dossier à partir d’une mise en situation. Région, clientèle et objectifs sont fournis. L’étudiant doit produire un itinéraire adapté aux contraintes et être en mesure de justifier ses choix.
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Heures d'enseignement

  • Méthodologie de guidageTD24h

Pré-requis obligatoires

Connaissances concernant le territoire et les enjeux patrimoniaux.

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Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu : L’étudiant devra construire un dossier à partir d’une mise en situation. Région, clientèle et objectifs sont fournis. L’étudiant doit produire un itinéraire adapté aux contraintes et être en mesure de justifier ses choix.
  • Contrôle dérogatoire : Néant
  • Contrôle de seconde chance: L’étudiant devra construire un dossier à partir d’une mise en situation. Région, clientèle et objectifs sont fournis. L’étudiant doit produire un itinéraire adapté aux contraintes et être en mesure de justifier ses choix.
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Compétences visées

  • Être capable d’analyser une demande
  • Être capable d’utiliser à bon escient les ressources patrimoniales d’un territoire et faire des choix cohérents.
  • Être capable d’argumenter sur son offre et de justifier ses choix.
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Bibliographie

  • Tourisme, la France N°1 mondial – Michel DURRIEU- ed du Cherche Midi, 2017
  • Le tourisme en France – Alain Mesplier – Ed Bréal
  • La relation client – La Boite à outil – Ed Dunod
  • Vacances en France de 1830 à nos jours- André Rauch- Ed. Pluriel
  • Le tourisme culturel – Claude Origet du Cluzeau- Ed de Boeck
  • Tourisme et patrimoine – Valéry Patin- La documentation française
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Ressources pédagogiques

www.veilleinfotourisme.fr/

@

www.entreprises.gouv.fr/etudes-et-statistiques/chiffres-cles-tourisme

www.offices-de-tourisme-de-france.org

www.tourisme.fr

https://www.legifrance.gouv.fr

https://www.monuments-nationaux.fr

http://www.les-musees-de-france.fr

https://www.culture.gouv.fr/

www.protourisme.com

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