Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
: Le cours d'Histoire de la Littérature rappelle les bases de la culture littéraire française en proposant, une vue d'ensemble des œuvres occidentales considérées comme majeures, soit à l'époque de leur production soit encore aujourd'hui, qui ont influencé les artistes français.
- Les textes antiques qui ont formé et inspiré les écrivains mais également les autres artistes ( peintres, sculpteurs, architecte, musiciens).
- L'évolution des principaux genres littéraires, appréhendés de façon diachronique, de façon à rendre sensible le dialogue à travers les siècles ainsi que l'évolution de la littérature.
- Au-delà de la simple analyse de texte qui pourra souligner les spécificités de tel genre ou de tel mouvement, les conditions d'émergence et de réception des œuvres, les fonctions attribuées à l’œuvre littéraire au fil des siècles.
-L'évolution des différents mouvements et sensibilités littéraires, en particulier la façon dont la littérature reflète et façonne le rapport à la nature, au paysage, et contribue au développement de ce qui deviendra le tourisme moderne.
Objectifs
Le premier est de donner les repères nécessaires à la compréhension de la littérature française mais en tenant compte de l'influence exercée par les œuvres étrangères, en brossant un tableau à partir duquel il est possible d'approfondir des points plus spécifiques.
Le deuxième est de permettre au futur guide de mieux identifier les textes littéraires qui ont aidé à façonner des sites, des œuvres artistiques et la façon de les percevoir.
Évaluation
- un questionnaire qcm de 50 questions.
- Contrôle dérogatoire :
- Contrôle de seconde chance:un questionnaire qcm de 50 questions.
Heures d'enseignement
- Connaissance des courants littéraires françaisTD24h
Pré-requis obligatoires
un niveau C1 en langue française est nécessaire.
Contrôle des connaissances
- un questionnaire qcm de 50 questions.
- Contrôle dérogatoire :
- Contrôle de seconde chance:un questionnaire qcm de 50 questions.
Compétences visées
Appréhension du patrimoine littéraire français ainsi des œuvres antiques et étrangères qui ont modelé la sensibilité française tout au long de son histoire.Appréhension de la façon dont ce patrimoine s'est développé dans l'espace français, dans des contextes sociaux et économiques variés.
Compréhension de l'évolution de la représentation et de l'occupation de l'espace et du paysage depuis le 18e siècle en particulier, telles que la construit et la reflète la littérature, participant à la constitution d'une approche critique des sites et des œuvres.
Identification des sources littéraires d’œuvres artistiques – littéraires, picturales, musicale, architecturales…- étape préalable à la construction d'un commentaire de paysage ou de la lecture d’œuvre.
Adoption d' une attitude éthique dans son rapport à l'utilisation des connaissances en ne s'engageant que sur celles qui sont maîtrisées.
Bibliographie
donnée en cours.
Ressources pédagogiques
Power point du cours.
Lien vers une sélection de sites.
QCM automatisé d'entraînement.