Connaissance et analyse du territoire à différentes échelles en incluant les enjeux du développement durable

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Le cours entend situer spatialement, historiquement, économiquement et socialement l’importance de la notion de territoire. Il définit et montre l’évolution du concept de territoire à travers les aspects socioculturels et réglementaires, sans oublier le rôle et l’importance des différents acteurs. Il définit la notion d’espace et de localisation spatio-temporelle.

Lire plus

Objectifs

Ce cours a pour objectif la maîtrise du vocabulaire technique et spécifique, ainsi que la maîtrise des différentes sources d’informations (outils de la représentation de l’espace par rapport à l’emboîtement des échelles ; se situer ; s’orienter ; analyser) afin d’établir le rapport document / terrain et réciproquement. Enfin, ce cours entend apporter aux étudiants les techniques nécessaires tant sur le fond que sur la forme destinées à répondre précisément à un donneurs  d’ordre identifié.

Lire plus

Évaluation

  • Contrôle continu :
  • L’étudiant devra construire un dossier de 10 pages sous la forme d’un rapport à partir d’un territoire choisie.
  • Contrôle dérogatoire : Néant
  • Contrôle de seconde chance:
  • L’étudiant devra construire un dossier de 10 pages sous la forme d’un rapport à partir d’un territoire choisie.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Connaissance et analyse du territoire à différentes échelles en incluant les enjeux du développement durableCM24h

Pré-requis obligatoires

: Aucune connaissance n’est nécessaire au préalable pour suivre ce cours.

Lire plus

Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu :
  • L’étudiant devra construire un dossier de 10 pages sous la forme d’un rapport à partir d’un territoire choisie.
  • Contrôle dérogatoire : Néant
  • Contrôle de seconde chance:
  • L’étudiant devra construire un dossier de 10 pages sous la forme d’un rapport à partir d’un territoire choisie.
Lire plus

Compétences visées

Capacité à connaître et analyser un territoire à différentes échelles en incluant les enjeux du patrimoine et du développement durable.

Maitriser et actualiser les connaissances par des recherches documentaires pertinentes afin de transmettre des contenus pertinents.

Lire plus

Bibliographie

BAVOUX JJ. Introduction à l'analyse spatiale. Paris : Armand Colin. 2010

BERNARD N. et al. Tourisme et périphéries. La centralité des lieux en question, coll. « Espace et territoires », Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.

COURTIN P. L'Observateur ce grand oublié du paysage. Paris. L'Harmattan. 2023

DELAPLACE M. et al. Nouveaux territoires touristiques. Invention, reconfigurations, repositionnement, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2017.

DESJARDINS X. L’aménagement du territoire, A. Colin. 2017.

DUMONT GF. Les territoires français : diagnostic et gouvernance. A Colin. 2018.

GOEURY D. Introduction à l’analyse des territoires. A Colin. 2016.

PUMAIN D et al. L’analyse spatiale. Localisations dans l’espace. Paris A. Colin. 2010.

PUMAIN D et al.  L’analyse spatiale. Les interactions spatiales. Paris A. Colin. 2010.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Espaces tourisme loisirs, revue pluridisciplinaire spécialisée http://tourisme-espacescom.

Monde du tourisme, revue pluridisciplinaire de recherche (anthropologie, sociologie, géographie, histoire, économie …). http://tourisme.revues.org.

TEOROS, revue de recherche francophone en tourisme. https://teoros.revues.org/.

Via@, revue internationale et pluridisciplinaire. Le dernier numéro s’intitule : Aux marges du tourisme, utopies et réalités hors des sentiers battus. https://viatourismreview.com/fr/.

Lire plus