Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Savoir identifier, appréhender et profiter des opportunités qu’offrent Internet, les principaux réseaux sociaux et quelques applications numériques pour développer
Dans ce cours, l'étudiant apprendra aussi à identifier les statuts professionnels les plus couramment rencontrés chez les guides conférenciers et à comprendre leurs spécificités. La réglementation sur les visites guidées, l'établissement d'une grille de tarifs, le calcul d'un prix de vente, la rédaction d'une facture et de conditions générales de vente seront également abordés.
son métier de guide-conférencier
Objectifs
Connaître et savoir utiliser les principaux réseaux sociaux en fonction de leurs spécificités
=> Créer, faire vivre son identité et son profil numériques (« personal branding »)
=> Créer du contenu « éditorialisé » en fonction des publics-cibles
L'objectif de ce cours est de donner à l'étudiant des repères lui permettant de choisir un statut professionnel dés la fin de ses études et de commercialiser des visites guidées.
Évaluation
Contrôle continu : l’étudiant devra
- créer son profil numérique sur deux réseaux sociaux différents ;
- imaginer une « campagne » de communication thématique sur un réseau social
- Contrôle dérogatoire : Néant
- Contrôle de seconde chance : idem contrôle continu
Heures d'enseignement
- Nouvelles heures d'enseignementTD24h
Pré-requis obligatoires
Usage d’Internet – L’usage des réseaux sociaux est un plus
Contrôle des connaissances
Contrôle continu : l’étudiant devra
- créer son profil numérique sur deux réseaux sociaux différents ;
- imaginer une « campagne » de communication thématique sur un réseau social
- Contrôle dérogatoire : Néant
- Contrôle de seconde chance : idem contrôle continu
Compétences visées
Contrôle continu : l’étudiant devra
- créer son profil numérique sur deux réseaux sociaux différents ;
- imaginer une « campagne » de communication thématique sur un réseau social
-
Maîtriser les savoirs relatifs aux statuts professionnels du guide conférencier
Connaître l'environnement réglementaire de la profession de guide-conférencier
Savoir établir une offre tarifée
Savoir rédiger une facture
-
Bibliographie
« Les réseaux sociaux Pour les Nuls » Yasmina Salmanjee / éd First
« Facebook, tout savoir sur Pour les Nuls » Carolyn Abram /éd First
Ressources pédagogiques
Tirer profit des réseaux sociaux : https://www.youtube.com/watch?v=3tM6bj8v8qw
Réseaux sociaux pour l'entrepreneur : 8 clés pour réussir : https://www.youtube.com/watch?v=02G3ItAf_OQ
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23208
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23844