EC 1 Situations complexes et parcours de vie : approche pluridisciplinaire

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cet enseignement devra permettre aux étudiants de définir les notions de complexité et de parcours de vie. Qu’est-ce que la complexité, comment la définir et la mesurer ?  Comment des évènements de vie peuvent modifier, bouleverser nos équilibres existentiels ?

Nous privilégions des lectures plurifocales : associant des approches économiques et sociales, psychologiques et sociologiques.

Lire plus

Objectifs

Permettre aux étudiants de penser la complexité d’une vie et d’un parcours singulier. Il s’agira d'intégrer dans leur analyse des situations rencontrées la multiplicité des facteurs conduisant à une condition particulière de vie et de vulnérabilité.

Lire plus

Évaluation

Examen en sessions 1 et 2 : Épreuve écrite sur table (2 heures), question de cours 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Le concept de handicap : approche pluridisciplinaireEAD20h

Pré-requis obligatoires

Pas de pré requis particulier

Lire plus

Compétences visées

Articuler entre eux des concepts appartenant à différents domaines scientifiques afin de s’approcher au plus près d’une lecture objectivable d’une situation complexe.

Lire plus

Bibliographie

Goffman, Erving (1959), The Presentation of Self in Everyday Life. Doubleday Anchor, New York (trad. Fr.: La mise en scène de la vie quotidienne. Minuit, Paris 1973).

Sapin, M., Spini, D., Widmer, E., (2007). Les parcours de vie, de l’adolescence au grand âge. Lausanne, Ed PPUR.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Bibliographie donnée en cours

Lire plus