Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet enseignement devra permettre aux étudiants de définir les notions de complexité et de parcours de vie. Qu’est-ce que la complexité, comment la définir et la mesurer ? Comment des évènements de vie peuvent modifier, bouleverser nos équilibres existentiels ?
Nous privilégions des lectures plurifocales : associant des approches économiques et sociales, psychologiques et sociologiques.
Objectifs
Permettre aux étudiants de penser la complexité d’une vie et d’un parcours singulier. Il s’agira d'intégrer dans leur analyse des situations rencontrées la multiplicité des facteurs conduisant à une condition particulière de vie et de vulnérabilité.
Évaluation
Examen en sessions 1 et 2 : Épreuve écrite sur table (2 heures), question de cours
Heures d'enseignement
- Le concept de handicap : approche pluridisciplinaireEAD20h
Pré-requis obligatoires
Pas de pré requis particulier
Compétences visées
Articuler entre eux des concepts appartenant à différents domaines scientifiques afin de s’approcher au plus près d’une lecture objectivable d’une situation complexe.
Bibliographie
Goffman, Erving (1959), The Presentation of Self in Everyday Life. Doubleday Anchor, New York (trad. Fr.: La mise en scène de la vie quotidienne. Minuit, Paris 1973).
Sapin, M., Spini, D., Widmer, E., (2007). Les parcours de vie, de l’adolescence au grand âge. Lausanne, Ed PPUR.
Ressources pédagogiques
Bibliographie donnée en cours