ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Prise de parole en public (Jean-Baptiste Légal)
Après quelques rappels théoriques sur les bases de la communication, nous aborderons les techniques de prise de parole en public. A travers des exercices concrets, nous travaillerons sur la création et l’organisation du contenu de l’intervention, le storytelling, la gestion du temps et du stress. Dans une seconde partie du cours, nous nous pencherons sur les principes permettant la création d’un support de présentation efficace.
Conduite de réunion et processus de groupe Partie 1 : Animer et participer à une réunion (Barbara Bonnefoy & Corinne Mazé)
Il s'agit d'un cycle de formation théorique et pratique qui a pour objectif de donner aux étudiants l'occasion de s'exercer à la participation et à l'animation des réunions. La méthode de travail, active, exige l'implication des étudiants dans trois rôles à prendre alternativement : participant, observateur, animateur. Tous les échanges ont lieu dans le cadre de réunions de courte durée (20 à 45 minutes) animées par un étudiant et observées par d'autres.
Conduite de réunion et processus de groupe Partie 2 : Travailler sur les crises et les conflits (Barbara Bonnefoy & Corinne Mazé)
Chacune des réunions de la partie 1 de la formation à la conduite de réunion et aux processus de groupe est suivie d'un moment d'analyse au cours duquel l'enseignant aide les étudiants à repérer les processus et facteurs à l'œuvre et pendant lesquels il développe une théorisation des processus psychosociaux observés. Des jeux de rôle et des scénettes préparées en groupes permettent de mettre en scène des crises et des conflits et de les analyser à la lumière des théories évoquées.
Objectifs
Animer et participer à une réunion / Travailler sur les crises et les conflits / Analyser les processus de groupe
Évaluation
Validation conduite de réunion 1 & 2 : Examen standard : un dossier portant sur les 3 jours de formation ; Pas de contrôle dérogatoire ; Session 2 : Dossier
Validation prise de parole en public : Examen standard : un oral accompagné d’un support de présentation ; Pas de contrôle dérogatoire ; Session 2 : Oral accompagné d’un support de présentation en présentiel (ou en visioconférence en cas de force majeure).
Heures d'enseignement
- EC 3 Travailler en équipe TD30h
Pré-requis obligatoires
Pas de pré requis particulier
Compétences visées
Être capable de travailler en équipe et avec les familles en ayant acquis des outils pratiques et théoriques pour comprendre l’environnement et l’organisation des institutions / Savoir communiquer, écouter et se faire comprendre
Bibliographie
- Prise de parole :
Anderson, C. (2018). Parler en public : Le guide officiel TED. Editions J’ai Lu.
ENI (2021). Microsoft Powerpoint. Editions ENI.
Eberhardt, C. (2020). Travaux pratiques - PowerPoint
Editions Dunod.
- Conduite de réunion 1 & 2 :
Aebischer, V. (2004). Gestion de conflits et modèles de négociation, In Conflit, négociation, coopération, Les Cahiers de l'École, École Doctorale Connaissance Et Culture, Université Paris 10, Séminaire interdisciplinaire du 3 décembre 2004, 19-25.
Heffernan, M. (2012). Dare to disagree.
http://www.ted.com/playlists/60/work_smarter
Ressources pédagogiques
En ligne.