Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours, qui croise approches théoriques et études pragmatiques de terrain, entend dresser un panorama actuel de la situation observée en France en matière de développement local et territorial, ainsi que ses évolutions depuis une cinquantaine d’années. Après une approche détaillée de la notion de territoire et de ses différents types, il analyse les stratégies des différents acteurs en présence, tant publics (collectivités locales, régions, rôle de l’Etat, etc.) que privés (entreprises et entrepreneurs, bureaux d’étude, consommateurs et usagers, etc.), ainsi que leurs interactions et leurs jeux subtils. Il analyse ensuite la prise en compte croissante et innovante par les acteurs des impératifs de la transition énergétique et climatique ainsi que les changements de paradigmes que cela suppose. Il aborde enfin la question des inégalités territoriales, ainsi que les solutions possibles pour les atténuer ou les faire disparaître.
Objectifs
-compréhension du fonctionnement des différents types de territoires,
-connaissance des différents types de stratégies des acteurs et des trajectoires de développement,
-connaissance des principaux enjeux portés par les transitions climatique, environnementale et énergétique,
-connaissance des différentes activités économiques menées sur un territoire donné, de leurs interactions, et leurs défis et adaptations par rapport aux enjeux du développement durable,
Évaluation
-compréhension du fonctionnement des différents types de territoires,
-connaissance des différents types de stratégies des acteurs et des trajectoires de développement,
-connaissance des principaux enjeux portés par les transitions climatique, environnementale et énergétique,
-connaissance des différentes activités économiques menées sur un territoire donné, de leurs interactions, et leurs défis et adaptations par rapport aux enjeux du développement durable,
Heures d'enseignement
- Territoire, Acteurs et développement durableCM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Contrôle des connaissances
-compréhension du fonctionnement des différents types de territoires,
-connaissance des différents types de stratégies des acteurs et des trajectoires de développement,
-connaissance des principaux enjeux portés par les transitions climatique, environnementale et énergétique,
-connaissance des différentes activités économiques menées sur un territoire donné, de leurs interactions, et leurs défis et adaptations par rapport aux enjeux du développement durable,
Compétences visées
Maîtrise du vocabulaire de la géographie économique et du développement territorial,
-Maîtrise des méthodes de diagnostic territorial pour apprécier les atouts et les faiblesses d’un territoire et les trajectoires de développement possibles,
Bibliographie
-BOST François, La France : mutations des systèmes productifs, Paris, Armand Colin, 2015, 253 p.
-COURLET Claude, Pecqueur Bernard, L’économie territoriale, Grenoble, PUG, 2013, 137 p.
COURTIN P. L'Observateur ce grand oublié du paysage. Paris. L'Harmattan. 2023
-DATAR, 50 ans d'aménagement du territoire, Paris, 2013, La Documentation française, 206 p.
-Davezies Laurent, La République et ses territoires. La circulation invisible des richesses, Paris, 2008, 104 p.
-Davezies Laurent, La crise qui vient. La nouvelle fracture territoriale, Paris, Seuil, 2012, 128 p.
-MERLE Thomas, Les espaces du tourisme et des loisirs, Paris, Atlande, 2017, 288 p.
-MORVAN Yves, Activités économiques et territoires. Changement de décor, La Tour d’Aigues, 2004, 180 p.
-SUBRA Philippe (2007), Géopolitique de l'aménagement du territoire, Armand Colin, 328 p.
-TALANDIER Magali, PECQUEUR Bernard, Renouveler la géographie économique, Paris, Economica, 296 p.
Ressources pédagogiques
documents supports sous format pdf