Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
IUT de Ville d'Avray
Volume horaire
34h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Les outils mathématiques fournissent la base nécessaire pour comprendre les calculs et démarches utilisés dans les dispositifs hyperfréquences.
Objectifs
- Mise à niveau : notions d’échelle, de logarithmique, d'exponentielle, règles trigonométriques
- Représentation d'une grandeur sinusoïdale
- Représentation logarithmique (dB, dBm)
- Introduction de la série de Fourier
- Introduction de la transformée de Fourier
Évaluation
Contrôle continu : La note finale est la moyenne d’un oral (28%), de deux synthèses (14%) et d’une épreuve sur table en 2 heures (DS, 58%).
Heures d'enseignement
- Maitriser les outils physiques et mathématiques pour l'hyperfréquenceTP34h
Pré-requis obligatoires
Notions de base en mathématique (niveau collège et début lycée) :
- Utilisation de la calculatrice scientifique, notation scientifique
- Vecteurs
- Nombre complexe
- Trigonométrie
Compétences visées
- Maîtrise des outils mathématiques de base (logarithme, fonctions trigonométriques, complexes).
- Maîtriser la représentation vectorielle d'une onde sinusoïdale, être capable de faire la somme et la différence de grandeurs sinusoïdales.
- Maîtriser la notion de dB et de dBm (dBuv).
- Être capable de déterminer un spectre d'amplitude et de phase (unilatéral et bilatéral) d'un signal simple.
- Être capable d'analyser un spectre.
- Être capable de calculer la puissance d'un signal à partir de sa représentation spectrale.
- Comprendre l’opérateur de convolution, la notion de Dirac et de peigne de Dirac.
Ressources pédagogiques
- Utilisation de l'outil GNU Radio et de tutoriel Opale (logiciels libres)
- CAO hyperfréquence Microwave Office