• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cet enseignement a pour but de définir le bien-être animal et les concepts sous-jacents, d'identifier les indicateurs validés et potentiels de BEA sur plusieurs espèces animales utilisées en médiation animale et discuter les applications en médiation animale. L’objectif principal est de former les étudiants à l'approche scientifique du BEA afin d’acquérir la capacité d'identifier des indicateurs pertinents dans leurs pratiques. La distinction entre les concepts de bien-être animal, bientraitance, et protection animale sera également abordée.

 

CONTACT : Responsable pédagogique : GILBERT Caroline

Lire plus

Objectifs

Acquérir une approche scientifique du BEA

Lire plus

Évaluation

Examen écrit dans le cadre du TD. Pas de contrôle dérogatoire.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Connaissances des animaux non-humains : bien-être animalTD18h

Compétences visées

Acquérir une approche scientifique du BEA et être capable d'identifier des indicateurs potentiels de BEA 

Lire plus

Bibliographie

Mellor, D. J., Beausoleil, N. J., Littlewood, K. E., McLean, A. N., McGreevy, P. D., Jones, B., & Wilkins, C. (2020). The 2020 five domains model: including human–animal interactions in assessments of animal welfare. Animals, 10(10), 1870.; Understanding Animal Welfare Fraser D.

Lire plus

Ressources pédagogiques

pdf cours et supports additionnels éventuels

Lire plus