ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
L’éthologie est l’étude du comportement des animaux dans leur milieu naturel et dans un environnement expérimental. La première partie du cours sera consacrée à l’histoire de l’éthologie. Cet enseignement propose d'aborder les différents concepts et les socles théoriques de cette discipline. Au cours d'un bref rappel historique des sciences du comportement, nous mettrons en exergue les particularités de l’éthologie par rapport aux autres disciplines. La deuxième partie sera consacrée aux méthodes de l'éthologie : enregistrement et analyses des comportements, mise en place d’éthogrammes et méthodes d’échantillonnage. La troisième partie sera consacrée aux concepts de base de l'éthologie : l’inné et l’acquis, l’instinct, l’intelligence animale, la conscience animale, la personnalité, la communication, l’intentionnalité. Nous verrons en particulier les apports de l’éthologie cognitive et de la neuro-éthologie pour aborder méthodiquement chacun de ces concepts.
Objectifs
L’objectif principal est d'acquérir les notions de base de l'éthologie et de connaitre les particularités de cette discipline par rapport aux autres s’intéressant au comportement.
Évaluation
Examen standard, Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (1h)
Heures d'enseignement
- Ethologie généraleTD24h
Compétences visées
Maîtriser les concepts et les outils méthodologiques de l'éthologie
Bibliographie
Campan, R., & Scapini, F. (2002). Ethologie: approche systémique du comportement. De Boeck Supérieur.Darmaillacq, A. S., & Lévy, F. (2019). Éthologie animale: une approche biologique du comportement. De Boeck Supérieur.Kreutzer, M. (2017). L'éthologie: «Que sais-je?» n° 4074.
Ressources pédagogiques
Polycopié avec plan détaillé, bibliographie et schémas principaux