ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet enseignement présentera les différents domaines, méthodes et champs d'application de la psychologie (eg. psychologie clinique, psychopathologie, psychologie sociale, psychologie cognitive et neuropsychologie). A l'issue de cette présentation générale, deux grandes thématiques seront abordées; la première portera sur les théories de l'apprentissage (behaviorisme, constructivisme, cognitivisme, ...), la deuxième portera sur les grandes fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives). La dernière partie du cours abordera le champ de la pathologie au travers des maladies neuro-dégénératives (eg. Maladie d'Alzheimer) afin de familiariser les étudiants avec les difficultés rencontrées au quotidien par les patients.
Objectifs
Acquérir des connaissances générales en psychologie; connaître les grands concepts de la psychologie et les différentes méthodologies utilisées
Évaluation
Examen standard : Ecrit sur table 1h Session 2 : Ecrit sur table 1h Contrôle dérogatoire : Ecrit sur table 1h
Heures d'enseignement
- Psychologie générale : découverteEAD24h
Pré-requis obligatoires
Non
Compétences visées
Connaître et comprendre les différentes théories de l'apprentissage qui pourront par la suite être utilisées dans le cadre de la médiation animale; connaître les grandes fonctions cognitives et leurs éventuels dysfonctionnements pour adapter son discours et son comportement à la personne.
Bibliographie
Huffman, K., Dowdell, K et al. (2020). Introduction à la Psychologie, deBoeck ; Eustache, F., Faure, S. et al. (2018). Manuel de neuropsychologie, 5ème édition, Dunod
Ressources pédagogiques
cours en ligne spécifique ; documents pédagogiques mis en ligne (CEL)