Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
34h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours propose une initiation aux méthodes d’analyse factorielle et de classification abondamment utilisées dans le traitement de grandes masses complexes d’informations. L’exposé théorique de ces méthodes s’accompagnera de mises en œuvre pratiques sous le logiciel libre R.
PLAN INDICATIF :
Chapitre 1 : Les méthodes d’analyse factorielle et de classification
Chapitre 2 : Analyse en Composantes Principales
Chapitre 3 : Analyse Factorielle des Correspondances
Chapitre 4 : Analyse des Correspondances Multiples
Chapitre 5 : Classification Ascendante Hiérarchique
Objectifs
Conférer aux étudiants de solides bases en analyse de données.
Évaluation
Session 1
- Formule standard : L’évaluation s’organisera autour d’une analyse de cas et d’un projet appliqué réalisé par groupes d’étudiants.
- Formule dérogatoire :
Session 2 : Écrit
Heures d'enseignement
- Analyse des donnéesCM18h
- Analyse des donnéesTD16h
Compétences visées
A l’issue du cours, les étudiants disposeront de solides connaissances en statistique exploratoire multidimensionnelle et seront en mesure d’appliquer les techniques usuelles d’analyse factorielle et de classification sur données réelles grâce à l’acquisition simultanée de compétences dans l’utilisation du logiciel R.
Bibliographie
- Escoffier B. et J. Pagès (2016), Analyses factorielles simples et multiples (5ème édition), Dunod.
- Husson F., S. Lê et J. Pagès (2016), Analyse de données avec R (2ème édition), PU Rennes.
- Lebart L., A. Morineau et M. Piron (2006), Statistique Exploratoire Multidimensionnelle (4ème édition), Dunod.
- Saporta G. (2011), Probabilités, Analyse des Données et Statistique (3ème édition), Technip.
- Volle M. (1997), Analyse des données (4ème édition), Economica.