ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
A travers des exemples pris chez les animaux humains et non-humains, ce cours a pour objectif de décrire les différents modes d'organisation sociale et d'expliquer les causes et les fonctions des comportements sociaux en général (avantages et inconvénients de la vie en groupe, en relation avec les théories darwiniennes ; différentes formes d’organisations sociales ; conflits et relations hiérarchiques ; comportements liés à la morale) et du comportement parental en particulier (pourquoi certaines espèces animales manifestent-elles un comportement parental très développé alors que celui-ci est absent chez d’autres espèces ? Quel est le rôle des hormones dans l’ajustement des stratégies de reproduction ? Comment les circuits nerveux dits « de récompense » interviennent dans le développement de l’attachement parental ?).
Matière conseillée par les spécialités suivantes : psychopathologie clinique empirique et TCC; psychopathologie clinique psychanalytique; psychologie cognitive et neuropsychologie; psychologie sociale; psychologie du développement.
Objectifs
Décrire les différents modes d'organisation sociale. Comprendre les causes et les fonctions des comportements sociaux et du comportement parental, chez les animaux et chez les humains.
Évaluation
Examen standard, Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (1h)
Heures d'enseignement
- Comportements parentaux et sociauxCM24h
Compétences visées
Analyser les différents aspects de la vie sociale grâce à une approche comparative. Utiliser les concepts issus de la théorie darwinienne pour mieux comprendre les comportements sociaux et parentaux.
Bibliographie
Le bon singe : Les bases naturelles de la morale. F. de Waal. Bayard Editions, 1996. / Le comportement animal. Psychobiologie, éthologie et évolution. D. McFarland. De Boeck Université, 2001. / Les sociétés animales. Évolution de la coopération et organisation sociale. S. Aron & L. Passera. De Boeck Université, 2000.