Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Production et diffusion (ou médiation, vulgarisation, transfert...) des connaissances sont souvent pensés comme des processus distincts, conduits par des professionnels différents. Cet enseignement entend troubler cette frontière en cherchant à expérimenter des manières d’écrire qui sortent de l’écrit ou y associent d’autres médias (ethnographie par le son, l’image), et/ou se donnent pour contrainte de toucher un public non spécialiste en recourant à des formes ou des dispositifs non académiques. En prenant appui sur l’expertise réunie à Nanterre en la matière à l’occasion de projets passés ou en cours (Webdoc Inouï, revues scientifiques comme Terrain ou L’Homme, commissions d’expositions…) ainsi que sur la complémentarité des spécialités représentées au LESC, il s’agira pour les étudiants de « bricoler » un objet qui sera rendu public à la fin de l’année : billet multimédia, mini-exposition, vidéo ou performance croisant art et science, forme littéraire inattendue…
Les projets pourront différer selon les années et les étudiant.e.s : travail personnel à partir des données du mémoire de master, collaboration avec un chercheur du laboratoire, appui à une revue, etc.
Objectifs
- Initiation à la médiation scientifique
- Retour ludique et critique sur l’épistémologie de la discipline
- Collaborer avec des représentants d’autres spécialités (cinéma, graphisme, théâtre…)
Évaluation
L’objet final, réalisé seul ou en petit groupe, fera l’objet d’une notation.
Heures d'enseignement
- Expérimenter de nouvelles « écritures » S10TD12h
Compétences visées
- Créativité
- Travail en équipe
- Conduire un projet à son terme
Ressources pédagogiques
Travail en petit groupe, pédagogie de projet, « learning by doing ».