Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
: Savoir-faire antiques et modernes : à l’école de l’Italie antique
Ce séminaire abordera les sites et les productions de l’Italie antique à travers les regards et les pratiques des voyageurs, des artisans, des dessinateurs, des restaurateurs et des collectionneurs qui les ont découverts, reproduits ou qui en ont tiré une inspiration pour leurs créations. Il prendra appui sur des musées français, comme le Musée de la Céramique de Sèvres et le département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF, et italiens, comme le Musée archéologique de Naples et le Musée national Jatta de Ruvo, et des sites d’Italie tels que Pompéi et Métaponte, pour évaluer le rôle de la connaissance des antiquités dans la formation du goût européen.
Objectifs
Favoriser l’étude de la réception de l’antique avec une attention particulière aux vases italiotes de Sèvres, de Naples, aux collections comme celles du Duc de Luynes, et aux fac-similé.
Évaluation
Formule standard session 1
Étudiants en présentiel : la note finale est fournie par un exposé oral et une note de devoir écrit (dossier ou fiche de lecture).
Étudiants EAD : la note finale est fournie par une note de devoir écrit (dossier ou fiche de lecture).
Formule dérogatoire session 1
La note finale est fournie par une note de devoir écrit (dossier ou fiche de lecture).
Session 2
La note finale est fournie par une note de devoir écrit (dossier ou fiche de lecture).
Heures d'enseignement
- Séminaire d'Histoire de l'art et archéologie du monde romain S7CM24h
Pré-requis obligatoires
Étudiants en M1 Histoire de l’art présentiel et à distance, en Archéologie et en anthropologie ; étudiants venant d’autres formations, le dossier étant examiné et validé par la Commission pédagogique du Master Histoire de l’art.
Contrôle des connaissances
Formule dérogatoire session 1
Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation). L’épreuve porte sur l’ensemble du programme vu pendant le semestre.
Session 2
Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation)
Conditions d’admission :
Étudiants en L3 Histoire de l’art présentiel et à distance, en Archéologie, en Anthropologie ; étudiants venant d’autres formations, le dossier étant examiné et validé par la Commission pédagogique du Master Histoire de l’art.
Compétences visées
Savoir appliquer des méthodes d’analyse des productions artisanales et artistiques de l’Italie antique en mettant en relation contexte de production, contexte de découverte et lieu et méthodes de conservation et de valorisation.
Bibliographie
La bibliographie sera distribuée au début du séminaire et complétée au fil des séances, par thématique.
Ressources pédagogiques
Documentation en ligne sous forme d’articles et de podcast sur Coursenligne (vidéo pour les étudiants à distance)