Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Séminaire d’archéologie médiévale S8
Ce séminaire essaiera de répondre à une question essentielle : en quoi le mobilier non céramique de la période médiévale permet-il de renouveler l’interprétation que nous faisons de la société médiévale ? Quels objectifs les études de mobilier peuvent elles se fixer ?
Après avoir regardé l’historiographie de ce sujet, de la découverte du dépôt funéraire de la tombe de Childéric en 1653 jusqu’au développement de l’archéologie préventive ces dernières années, la première partie du séminaire traitera l’approche méthodologique et la description des étapes essentielles d’une étude d’un ensemble d’objets archéologiques, en essayant de mettre au point un protocole d’étude précis (inventaire, description, classification, illustration, interprétation…). Seront ensuite abordées les différentes sources complémentaires qui aident à l’interprétation de ce mobilier et des structures (iconographie, sources écrites…) ainsi que les diverses approches utiles à l'interprétation archéologique (archéométrie, anthropologie, étude technique, archéologie expérimentale…). Dans une seconde partie du séminaire seront développés des exemples à travers des études de cas concrets afin de montrer tout le potentiel de telles analyses.
Objectifs
Acquérir le protocole d’étude du mobilier archéologique non céramique des périodes médiévale et moderne. Connaître les intérêts et limites des différentes approches que l’archéologue peut mobiliser pour faire parler ces objets.
Évaluation
Présentation orale et/ou écrite d’un travail de réflexion sur la thématique.
Heures d'enseignement
- Séminaire d'Archéologie médiévale S8CM24h
Pré-requis obligatoires
Avoir obtenu une Licence d’Histoire de l’art et archéologie ou d’Anthropologie.
Contrôle des connaissances
Présentation orale et/ou écrite d’un travail de réflexion sur la thématique.
Compétences visées
Une compétence disciplinaire : analyser un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires et mobiliser ces concepts et problématiques scientifiques nécessaires à l’examen de la thématique étudiée.
Une compétence méthodologique : acquérir les fondamentaux méthodologique d’une étude de la société médiévale et/ou moderne en utilisant les sources archéologiques, textuelles et iconographiques et en développant plusieurs approches potentielles (technique, archéologique, anthropologique…).
Bibliographie
Une bibliographie spécifique sera fournie lors du cours.