ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Le séminaire est partagé en deux volets et thèmes distincts.
- 1 - Philippe Jockey : présentation générale des humanités numériques et apports au champ de l'archéologie
On retrace tout d’abord l’histoire de ce nouveau champ interdisciplinaire des Sciences Humaines Numériques (Digital Humanities), avant de présenter ses différents types d’impact et modes d’application à l’histoire de l’art et de l’archéologie antiques. On insistera tout particulièrement sur les nouveaux outils, supports et modes d’écriture et de publication scientifiques générés par l’application des ressources numériques à la représentation (3D) d’artefacts et d’ensembles architecturaux, à leur analyse et à leur édition en ligne.
2 - Période moderne : Dominique Massounie
Le projet LEDOUX, au sein du Labex les Passés dans le présent, comporte plusieurs volets numériques qui permettront d'aborder d'une part l'édition numérique de texte et l'annotation collaborative, d'autre part la médiation numérique à travers la présentation des dispositifs mis en oeuvre dans le cadre du site patrimonial de la Saline royale d'Arc-et-Senans (tablettes tactiles, table numérique, restitution 3D à partir des gravures, projection immersive) et de leur conception.
Objectifs
Connaissance de l’histoire, des outils et des enjeux de production et de diffusion des nouveaux outils numériques appliqués à différents champs disciplinaires et périodes ; connaissance des grandes infrastructures nationales des Humanités Numériques (par ex., TGIR-Huma-Num, Open Edition, travaux de la MRSH de Caen) ; patrimoine et médiation numérique ; maîtrise des concepts et de la réalisation d'un objet patrimonial augmenté (Projet Espadon)
Évaluation
Au choix : dossier sur un thème abordé en séminaire ; synthèse d’articles.
Heures d'enseignement
- Séminaire Humanités NumériquesCM24h
Contrôle des connaissances
Au choix : dossier sur un thème abordé en séminaire ; synthèse d’articles.
Compétences visées
Identification et mise en œuvre des outils numériques appliqués aux propres champs de recherches des étudiants-chercheurs.
Bibliographie
Bibliographie :
Bruno Bachimont, Patrimoine et numérique, technique et politique de la mémoire, Bry-sur-Marne, INA, 2017
Olivier Bonfait, Antoine Courtin & Anne Klammt (dir.), Humanités numériques : de nouveaux récits en histoire de l’art ? Histoire de l’art 87 (2021/1)
2) Romain Thomas :
Pierre Couchet, « Des ontologies pour les sciences humaines… et aussi pour les autres », http://www.ahp-numerique.fr/2019/12/06/ontologies-shs/
Harald Klinke & Liska Surkemper (eds), International Journal for Art History 1 (2015), https://dahj.org/article/full-issue-what-is-digital-art-history
Ressources pédagogiques
Documents interactifs sur Cours en ligne