• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    78h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

C’est à l’heure où la mémoire semble inépuisable qu’un doute se fait jour qui oblige à en réinterroger ses fondements, ses usages et ses pertes. Elle est ainsi au cœur des enjeux qui anime notre société et les questions qu’elle pose aux hommes investissent une multitude de champs aussi divers, par exemple, que l’économie, l’écologie, l’ontologie, l’anthropologie, le savoir, la culture, la science et l’économie. Partant de cette interrogation liminaire, l’atelier sera un laboratoire devant aboutir à la création d’une « curiosité » posant un regard critique sur le concept de mémoire. Des artistes, des théoricien·nes et des scientifiques seront régulièrement invité·es aux séances pour partager leurs réflexions, leurs créations et leurs expériences. Un workshop final permettra de mettre en œuvre les propositions et les maquettes travaillées durant l’atelier.

Contact-s :

Asaf Bachrach

Asaf.bachrach@cnrs.fr

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Objectifs

Élaborer conceptuellement et concrètement son projet de recherche-création et le prototype.

Recevoir des retours de ses pairs concernant son projet / travail.

Faire rencontrer les étudiants avec des artistes / chercheurs « confirmé » pour pouvoir interroger leur pratiques.

Créer un cadre pour permettre et encourager des  interactions et collaborations entre étudiants.

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Évaluation

  • Régime standard intégral avec évaluation continue

(présence au cours, participation, travaux réalisés).

  • Pas de régime dérogatoire.
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Heures d'enseignement

  • Laboratoire de curiosités CM78h

Pré-requis obligatoires

Pas de pré-requis particulier

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Compétences visées

Capacité / acquisition des outils pour une démarche auto-critique constructive.

Capacité d’engager de façon critique et constructive avec des projets de recherche des autres.

Pouvoir articuler verbalement un discours théorique en lien avec son travail.

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Bibliographie

—Cardon, Dominique, À quoi rêvent les algorithmes? Nos vies à l’heure des big data, Paris, Seuil, 2015. —Dallet, Jean-Marie (éd.), Cinéma, interactivité et société, Louvain, Université de Poitiers & CNRS, 2013. —Dallet, Jean-Marie, Gervais, Bertrand (éd.), Architectures de mémoire, Paris, Les presses du réel, Coll. «Labex/ArTeC», 2019. —Didi-Huberman, Georges, Atlas ou le gai savoir inquiet, Paris, Minuit, 2011. —Draaisma Douwe, Une histoire de la mémoire, Paris, Flammarion, 2010. —Eco Umberto, La mystérieuse flamme de la reine Loana, Grasset, 2004. —Lovink, Geert, «La société de la requête et la Googlisation de nos vies », in internetactu.net, revue sur Internet, dossier Une société de la requête, 2009. [en ligne] http://www.internetactu. net/2009/12/15/une-societe-de-la-requete-14-de-lagooglisation-de-nos-vies/ —meunier albertine, My Google Search History, Jan 07, 2011–Nov 06, 2006, Paris, L’air de rien, 2011. —Stiegler, Bernard, Digital Studies: Organologie des savoirs et technologies de la connaissance, Limoges, FYP éditions, 2014. —Yates, Frances A., L’Art de la mémoire [1966], Londres, Routledge, 1999.

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