ECTS
6 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
78h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Cet atelier d’expérimentation sera conçu comme un atelier de réflexion et de création autour des nouveaux modes d’écriture et de publication. La question de l’écriture comme spatialisation, c’est-à-dire comme ensemble de signes mis en espace (sur une page, sur un écran, exposé, etc.) sera au centre des investigations et des travaux de recherche-création. Quelles sont les incidences sur la narration quand l’écriture échappe à la linéarité d’un texte ? Des formes d’écriture hiéroglyphique, contemporaines et peut-être nouvelles, sont-elles imaginables ? Quels rapports écriture et montage entretiennent-ils en contexte numérique ? Ce seront certaines des questions qui pourront être abordées dans le cadre de cette Writing room, où des artistes, des chercheurs, des écrivains, etc. seront conviés à partager leur expérience conceptuelle et artistiques avec les étudiants. Ce « laboratoire d’écriture » aura aussi pour finalité pratique d’aboutir, dans sa partie workshop intensif, à la conception et à la rédaction, individuelle ou collaborative, d’un « écrit créatif », fictionnel ou non, ainsi qu’à un projet de diffusion novateur de cet écrit.
Objectifs
L’objectif de cet atelier est de conduire les étudiants à mener une réflexion sur la question de l’écriture et ses potentialités discursives, narratives mais aussi graphiques et esthétiques. Il est également, dans une perspective de recherche-création, de leur offrir un cadre expérimental où développer un projet d’écriture, dont la question de la mise en espace et des modalités de publication et de diffusion devra être placée au cœur de processus créatif.
Évaluation
- Régime standard intégral avec évaluation continue
(présence au cours, participation, travaux réalisés).
- Pas de régime dérogatoire.
Heures d'enseignement
- La writing roomCM78h
Pré-requis obligatoires
Une pratique d’écriture régulière, fictionnelle ou non, narrative ou théorique, peut représenter un plus appréciable pour s’inscrire dans la bonne dynamique de l’atelier.
Compétences visées
Compétences théoriques sur la notion d’écriture
Compétences créatives en écriture
Compétences sur différents modes de publication
Bibliographie
Pierre Bayard, Comment améliorer les œuvres ratées, Paris, Minuit, 2000
François Bon, Tous les mots sont adultes, Paris, Fayard, 2000
Térésa Faucon, Gestes contemporains du montage, entre médium et performance, Paris, Naima éditions, 2019
Kenneth Goldsmith, L’écriture sans écriture – du langage à l’âge numérique, Paris, Jean Boîte éditions, 2018
Franck Leibovici, De l’amour, Paris, Jean Boîte éditions, 2019
Marie-Claire Ropars, Le Texte divisé, essai sur l’écriture filmique, Paris, PUF, 1981
Peter Szendy, À coups de points, la ponctuation comme expérience, Paris, Minuit, 2013
Ressources pédagogiques
Des éléments en lien avec le contenu de l’atelier pourront être mis à disposition des étudiants sur la plateforme coursenligne.
Des ressources pédagogiques pourront également être communiquées aux étudiants pendant le déroulement de l’atelier.